chargement en cours

Le port du masque obligatoire à Toulon dès ce lundi

La Préfecture du Var va prendre un arrêté qui rend le port du masque obligatoire dans le centre ville de Toulon dès ce lundi 17 août.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/08/2020
Le port du masque obligatoire à Toulon dès ce lundi

Mise à jour 27/08: le port du masque obligatoire est désormais étendu à toute la ville de Toulon.


 

Le Maire de Toulon et le Préfet du Var, en concertation avec l'Agence Régionale de Santé, ont décidé de rendre le port du masque obligatoire dans une bonne partie du centre ville de Toulon dès ce lundi 17 août 6h.

Cette décision est valable au moins un mois et applicable 24h/24. Seuls les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap présentant un certificat médical en sont exemptés. Les parcs et jardins situés dans le périmètre sont eux aussi concernés par cette obligation.

> Consulter l'arrêté prefectoral

30 nouveaux cas detectés à Toulon ces sept derniers jours

La dynamique de l'évolution du coronavirus est mauvaise dans le Var. L'ARS communique enfin quelques chiffres concernant Toulon: "l’augmentation du taux d’incidence est manifeste depuis
la semaine 31 (5,2 pour 100 000 habitants), 17,8 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité
suit la même tendance : 0,6% en semaine 31, 1,7% en semaine 32 et actuellement 2,7%". D'une manière générale, dans le Var, les 20-40 ans sont deux fois plus touchés que le reste de la population: 51,1 cas nouveaux détectés pour 100.000 habitants contre 24,9 pour toute la population du Var. L'ARS prévient que ces chiffres ont doublé en une semaine, ce qui a conduit à placer le département dans un niveau de vulnérabilité « modérée ».

En conséquence, les festivités du 15 août ont déjà été annulées à Toulon. Six autres communes du département imposent elles aussi le port du masque, que ce soit par arrêté préfectoral (à Saint Tropez) ou des arrêtés municipaux que la préfecture ne compte pas censurer. C'est le cas à Hyères, Le Lavandou, Bormes, Sainte Maxime et Cavalaire.

Par aileurs, le port du masque est désormais obligatoire sur tous les marchés du Var dès aujourd'hui.

La zone où le port du masque sera obligatoire à Toulon

Le périmètre va de la Place d'Armes à la Place Besagne, en incluant le quai du port et jusqu'à l'opéra au nord. Le port du masque sera également obligatoire dans le quartier du Mourillon sur la rue Lamalgue.

On en parle sur Frequence-sud.fr