chargement en cours

Les communes des Alpes Maritimes où le port du masque est désormais obligatoire en extérieur

Le Préfet des Alpes Maritimes a publié un arrêté qui définit dans quelles zones et quelles conditions le port du masque est obligatoire dans les Alpes Maritimes. Huit communes sont concernées par cette obligation.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/08/2020
Les communes des Alpes Maritimes où le port du masque est désormais obligatoire en extérieur

Alors que le port du masque est obligatoire dans les espaces interieurs depuis plusieurs semaines, le préfet des Alpes Maritimes, Bernard GONZALEZ a pris un arrêtéce mercredi 5 août qui étend cette interdiction à certains espaces extérieur. C'était une demande forte des maires de 8 communes qui ont travaillé en concertation avec le Préfet pour "cibler les zones de leur territoire où il leur paraissait indispensable d'étendre l'obligation de port du masque sur la voie publique". La principale raison invoquée est la présence en nombre de personnes dans ces espaces.

En cas de non respect de cet arrêté, les personnes risqueront une amende de 4ème classe de 135€.

A noter que les enfants de moins de 11 ans et les personnes disposant d'un certificat médical en sont dispensées. Mais par contre, les personnes déjà guéries du coronavirus, et donc à priori immunisées, doivent malgré tout le porter.

Les zones et conditions de l'obligation du port du masque dans les Alpes Maritimes

BIOT

- lors des évènements organisés sur la voie publique
- Dans le Jardin Frédéric Mistral
- sur les marchés hebdomadaires et les marchés d'animation

LA GAUDE

- marché de Sainte-Apolline et du marché Place Sciandra.
- La zone commerciale des Nertières 

MENTON ( de 10h à 1h)

- zone piétonne du centre ville: les rues Saint-Michel, Gélis, Pélisson, des Marins, Trenca, et les places Clémenceau, aux Herbes, du Cap, Fornari et Koenig.

- zone de l'Esplanade des Sablettes: sur les quais Bonaparte et ses escaliers monumentaux, Napoléon III, Gordon Bennett, Impératrice Eugénie, l'Esplanade des Sablettes (y compris sur le deck) et la Promenade de la mer.

- zone du Bastion: sur le quai Monléon, l'Esplanade Francis Palméro et mail du Bastion.

- zone de la promenade du soleil: la promenade du soleil jusqu'à la place d'Armes, l'avenue Sadi Carnot et l'avenue Félix Faure.

MOUGINS

Tourmany - Val de Mougins : avenue de Tourmany, rond-point Tourmany, début de l'avenue Font Roubert et avenue Maréchal Juin.

Campane / Carimaï : avenue Maréchal Juin, carrefour blanchisserie, chemin de Carimaï jusqu'au carrefour avenue de l'Aubarede.

Campelieres / blanchisserie : chemin des Campalières, avenue du Campon depuis le carrefour jusqu'au rond point Churchill.

Le vieux village.

Saint-Basile / Tzanck : avenue Saint-Basile, Avenue Maurice-Donat jusqu'à l'allée des Ormes.

Mougins le Haut : place des Arcades.

NICE (de 10h à 1h)

A l'ouest : Boulevard Gambetta.

Au nord : gare Thiers, avenue Thiers.

A l'est : avenue Jean-Médecin, place Masséna, avenue Félix Faure, promenade du Paillon (Coulée verte), avenue Saint-Jean-Baptiste, rue docteur Ciaudo, place Garibaldi, rue Cassini, place Ile-de-beauté, le port.

Au sud : quai Reuba Capeu, quai des Etats-Unis, Promenade des Anglais, boulevard Gambetta ainsi que la portion de la chaussée sud de la promenade des Anglais située entre le boulevard Gambetta et le boulevard Magnan.

SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE

Lors des marchés organisés place du Général-de-Gaulle, rue de la République, boulevard Courmes et placette des Ormeaux.

SAINT-LAURENT-DU-VAR

Place Foata (accès à la gare de Saint-Laurent-du-Var),
avenue Guynemer (abords du centre commercial CAP 3000),
avenue Donadeï, depuis la promenade Cousteau à l’avenue H.Lantelme (abords du centre commercial CAP 3000),
Promenade J-Y Cousteau. (bord de mer),
Promenade Landsberg am Lech (bord de mer),
Promenade des Goélands (bord de mer),
Promenade des flots bleus (bord de mer),
Quai de la Pérouse ( Port de St Laurent)
Môle ouest - quai de la capitainerie 
marchés de Plein Vent (rue du 11 novembre et Esplanade du Levant le dimanche, place Jean-Moulin le samedi, place du Vallonné le mercredi et avenue Donadeï le mardi et le vendredi).

VENCE

Lors des évènements organisés sur la voie publique et notamment place du Grand Jardin, place Clémenceau, place Godeau et les Tréteaux de Vence.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr