chargement en cours

Feu de Martigues: 1500 hectares ravagés. Le point ce mercredi matin et la carte du parcours du feu

L'incendie déclaré ce mardi après-midi a continué de se propager toute la nuit même s'il a faibli en intensité.A 4h45, 1025ha ont brûlé. 1800 pompiers restent mobilisés pour en venir à bout. Le feu est désormais sous contrôle.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/08/2020
Feu de Martigues: 1025 hectares ravagés. Le point ce mercredi matin

Mise à jour 18h


La D5 (route de Saint-Pierre) au départ du Temple en direction de la Couronne est ouverte à la circulation.

La D5 entre Saint-Julien et Sausset est ouverte à la circulation.

La route de Ponteau est ouverte à la circulation.

La D9 voie rapide de la Côte Bleue, entre La Couronne et Sausset est ouverte à la circulation.

La route des Bastides entre La Couronne et Sausset est ouverte à la circulation.

Mise à jour 14h

Près de 1500 ha dévastés, l'incendie est maîtrisé.

Mise à jour 11h01

Le feu est contenu et devrait être bientôt terminé. Par chance aucun blessé grave n'est à déplorer. Les évacués sont appelés à rester dans les gymnases, la zone doit être sécurisée. Elle doit notamment être noyée pour éviter une reprise.

Mise à jour 8h25

Le feu de Martigues reste actif ce mardi matin même s'il a considérablement perdu en intensité grâce au combat acharné de 1800 pompiers. Les sapeurs-pompiers de Bouches du Rhône ont reçu le renfort de nombreuses colonnes venues des départements voisins et même d'autres régions. 454 engins sont mobilisés, aidés depuis 7 heures par l'arrivée de 4 Canadairs et d'un Dash

Durant la soirée et la nuit, 2700 personnes ont dû être évacuées, dont 468 depuis la mer. La Marine Nationale, avec le CrossMed, a coordonné une opération inédite d'évacuation maritime dans des conditions difficiles. Les bateaux de la SNSM,des pompiers, de la Gendarmerie Maritime mais aussi deux chalutiers locaux ont permis de ramener les personnes en sécurité sur le port de Carro.

Il n'y a pas de blessés graves, mais quatorze pompiers ont été légèrement blessés ou intoxiqués par les fumées et pris en charge.

Huit campings ont été évacués vers 20h. Selon la carte des pompiers du département, les campings Les Tamaris et Lou Cigalon auraient été fortement touchés par l'incendie.

Des habitations de Sausset-les-Pins seraient elles aussi touchées par les flamme sans connaître précisement si elles sont détruites. Mais il est certain que des maisons et des cabanons ont été détruits par les flammes selon les pompiers.

La carte du feu

A 4h45, les pompiers indiquaint que le feu avait parcouru une surface de 1025ha. Parti au sud de l'A55, le feu a sauté plusieurs axes routiers et la voie ferrée, dont la D9. Malgré l'action massive des moyens aériens dès les premières minutes, les nombreux pompiers déployés n'ont pu lui empêcher de parcourir plus de 8km en seulement deux heures entre le canal de Caronte et les plages de Sausset les Pins et la Couronne.

Le vent a bien baissé et les moyens aériens sont de retour. Le feu ne progresse plus. L'évolution devrait donc être favorable dans les prochaines heures.

Il faudra cependant rester bien vigilant dans le noyage de l'incendie puisqu'une brise thermique, c'est à dire un vent du sud est annoncé dans la journée. Les lisières du feu sont très étendues, il faudra donc éviter des reprises.

Le ministre de l'intérieur présent dans la nuit

Peu avant minuit, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu au poste de commandement, implanté sur le stade de Saint-Julien à Martigues, afin de constater l’ampleur du sinistre et la mobilisation des sapeurs-pompiers. "Il a souligné l’efficacité de leur engagement malgré les difficultés causées par les conditions météo et la multiplicité des départs de feux." précisent les pompiers dans un communiqué.

Le direct de ce mardi 4 août

 Photos: Police Nationale 13

 

On en parle sur Frequence-sud.fr