chargement en cours

Important incendie au sud de Martigues: la Couronne et Sausset menacés, le feu a rejoint la mer

Le département des Bouches du Rhône a subit plusieurs incendies importants ce mardi soir. Le plus important, au sud de Martigues a déjà ravagé 800 hectares et finit de rejoindre La Couronne et Sausset.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/08/2020 - Modifié le 05/08/20 07:41
Important départ de feu au sud de Martigues: la Côte bleue menacée

Mise à jour 23:25 

Notre dernier article publié ce mercredi matin:
1025ha parcourus, 1800 pompiers mobilisés et un feu qui ne progresse plus. Notre live de ce mercredi:


 

1200 pompiers mobilisés pour un incendie "hors normes" au sud de Martigues

Un incendie s'est déclaré vers 17h30 au sud de Martigues, dans le secteur de Lavera / Gacharelle. Le point de départ situé à proximité de l'autoroute A55, dans le virage après le viaduc. L'autoroute A55 a alors été fermée de longues heures.

Le feu s'est propagé très vite. En moins d'une heure, il avait déja parcouru 90ha.

Attisé par un fort mistral à près de 100km/h, l'incendie s'est propagé vers le sud. Après avoir ravagé le Vallon des Perèire, un secteur très boisé, il a continué sa progression à toute vitesse. A 19h, l'incendie avait déjà atteint le secteur des Ventrons. A 20h40, il était aux portes de la Couronne et Sausset les Pins.

Déjà mobilisés sur l'important incendie de Port de Bouc déclaré plus tôt dans l'après-midi, les pompiers ont immédiatement engagé des moyens humains et aériens sur ce foyer. Leur mission a été complexifiée lors du départ du feu par la présence d'une ligne à haute tension à proximité. Pourtant, des moyens aériens massifs n'ont pu réussir à stopper la progression de cet incendie. Jusqu'au coucher du soleil, neuf Canadair et des Dash ont accompagné le travail au sol des pompier. En fin d'après midi, plus de 1200 sapeurs-pompiers étaient engagés sur cet incendie.

De nombreux renforts sont venus des département voisis. 13 colonnes ont été engagées en renfort, venues du Var et d'Occitanie.

A 22h, l'incendie avait déjà parcouru 800ha sur 8km selon les pompiers. Un chiffre qui sera probablement encore revu à la hausse dans les prochaines heures.

Au moins deux maisons ont été détruites par les flammes. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été endommagé.

Sausset-les-pins et la Couronne / Sainte Croix touchés

L'incendie a continué à se diriger vers le sud. Si d'importantes zones boisées ont déjà été ravagées, ce sont maintenant les secteurs de la Couronne et Sausset les Pins qui sont clairement  menacés. Les villes de Martigues et de Sausset les Pins demandent à la population de rester chez elle et d'éviter tout déplacement.

Le quartier des Rouges à La Couronne et une dizaine de campings ont été évacués. La préparation des conditions matérielles d’accueil est en cours. La cellule de crise de la ville de Martigues a ouvert trois centres pour la population.

Vers 20h30, le feu se situait au niveau de la D9 de la Côte Bleue et se dirigeait vers Sausset. Les pompiers tentaient, en vain, de l'empêcher de traverser cette voie rapide. Il a continué sa route destructrice vers la mer.

> Afficher la carte du parcours du feu

Le feu à rejoint la mer entre Sainte Croix et Sausset 

Vers 21h, une partie de l'incendie a finit sa course dans la mer, au niveau du chemin des Paluds, à  l'ouest de Sausset. Ce secteur déjà touché par le feu par le passé a donc été à nouveau touché. Ailleurs, il continue de s'étendre sur ses flancs, dévastant la végétation. Les pompiers tentent de protéger en priorité les habitations des secteurs Carro / La Couronne / Sainte Croix et sur Sausset les Pins.

Des campings évacués par la mer

 Les campings situés à proximité ont été évacués, et pour certains, cela se passe par la mer. C'est le cas du camping Marius, du camping des Ombrelles, du Tamaris et celui de l'Arquet selon les informations de la radio Maritima.

Une fois réunies sur les plages, 150 personnes ont déjà été évacuées par voie maritime par la SNSM, les marins-pompiers, la Gendarmerie maritime, les Affaires maritimes, des moyens privés port de Carry ou même des pêcheurs. Le tout effectué en coordination par la Préfecture Maritime via le sémaphone du cap Couronne situé juste à côté.

 

1200 pompiers mobilisés sur le département

Ce mardi, c'est un total de 1200 pompiers qui ont été mobilisés sur ces différents foyers des Bouches du Rhône appuyés par des colonnes de renfort venues de l'est, d'Occitanie et du Var ainsi que les Marins-Pompiers de Marseille.

Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu dans la soirée sur les lieux de l'incendie.

Un autre incendie dans le secteur d'Aubagne/Carnoux

Enfin, aux alentours de 18h, un autre incendie s'est déclaré entre Aubagne et Carnoux, quartier de la Bergerie. Grâce à l'action d'un canadair et d'un hélicoptère bombardier d'eau il a rapidement été maîtrisé. 3ha ont été parcourus par les flammes.

Une journée classée rouge dans toutes les Bouches du Rhône

Ce mardi, le département entier des Bouches du Rhône était classé en risque rouge, en raison d'une situation exceptionnelle pour les risques incendie. Des rafales à plus de 100km/h ont été enregistrées au cap Couronne à Martigues ce mardi. Ce mercredi 5 août, la situation s'améliore avec la fin de l'épisode de mistral attendue dans la nuit et un retour à un risque 'jaune' modéré sur tout le département.

photo: Pompiers 13 / Prefecture Maritime

On en parle sur Frequence-sud.fr