chargement en cours
publicite

Bisonte

Le 01/12/2020 - Arles - Théâtre Antique - Dès 16 ans - 17 °
Terminé
Publié par Sylvie B le 30/07/2020
Bisonte

Avec six interprètes, dans un décor blanc à trois niveaux, Marco da Silva Ferreira prend le bison comme motif de cette pièce à découvrir au Théâtre d'Arles le 1er décembre à 20h30.

Ce chorégraphe portugais en pleine explosion, puise dans la danse urbaine matière à construire des transes collectives aux frontières du genre. Bisonte relève de cette même obsession. Avec six interprètes, dans un décor blanc à trois niveaux, Marco da Silva Ferreira prend le bison comme motif, animal massif et puissant, mais herbivore, à la merci des prédateurs. « D'apparence robuste, d'essence fragile », dit-il.

A partir de cette image, il lance ses interprètes - et lui-même - dans une cérémonie chorégraphique qui accentue autant qu'elle déjoue les codes de l'hypermasculinité, du néoféminisme. Au rythme effréné de l'électro et des coups de la batterie, cette danse déjantée épuise les corps de femmes, T-shirts par-dessus tête, et d'hommes à la masculinité égratignée. Bisonte surfe sur les émotions, passe de l'intime à l'extatique, de l'hystérie à la mélancolie. Marco Ferreira opte pour la collision des esthétiques, jusqu'à la perte de tout repère. Brouillant les pistes du genre, le chorégraphe pose aussi les fondations d'une pièce résolument queer.

Direction artistique et chorégraphie
Marco da Silva Ferreira
Assistant à la direction artistique
Pietro Romani
Interprètes
Anaísa Lopes, André Cabral, Duarte Valadares,
Eríca Santos, Leo et Marco da Silva Ferreira

Durée 1h15

Cette saison 20/21 est telle que nous l'avons rêvée avec les artistes. Il est possible que celle que nous ayons à vivre soit différente. Nous vous remercions de consulter régulièrement notre site si d'éventuelles modifications devaient avoir lieu. Infos/réservations : theatre-arles.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.