chargement en cours

Rocher Mistral : l'ambitieux projet du Puy du Fou provençal au Château de la Barben

Le Château de la Barben rouvrira en 2021 avec une grande fresque historique: des spectacles, des artisans, des savoir-faire mis en avant au coeur d'un lieu fort de ses mille ans d'histoire.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/06/2020
Rocher Mistral : l?ambitieux projet du Puy du Fou provençal au Château de la Barben

Alors que le monde des loisirs et de la culture est plutôt déprimé ces derniers temps, il souffle un vent d’optimisme dans les coursives du Château de la Barben. Vianney d’Alançon, le nouveau propriétaire de ce qu’il faut désormais appeler le « Rocher Mistral » a dévoilé les grandes lignes des aménagements et des spectacles qui y seront proposés, idéalement, dès l’été 2021.

De l'histoire du territoire aux cultures agricoles, le Rocher Mistral un projet 100% provençal

La nouvelle vie du Château de la Barben se décline autour de quatre grandes thématiques : le patrimoine bien sûr pour ce château vieux de plus de 1000 ans. Mais aussi la culture provençale ainsi que l’artisanat et le savoir-faire qui sont si présents dans ce lieu symbolique. La quatrième thématique est celle de l’environnement : Le projet intègre la création d’une structure dédiée à l’exploitation agricole. Des vignes, des amandiers et des pistachiers devraient être plantés, un élevage d’ovins et de moutons devrait lui aussi être implanté à proximité.

Le Rocher Mistral en quatre chiffres :
- 30 millions d’euros investis
- 200 emplois directs et autant indirects
- 400 hectares
- entre 500 et 1000 bénévoles attendus pour les animer les spectacles

 

Le Château et ses jardins, un lieu de spectacles variés

Pas moins de six espaces seront consacrés à des spectacles sur le thème de l’histoire de la Provence ou de la Nature. C’est le porteur du projet, Vianney d’Alançon lui-même qui écrit en intégralité leur scénario, il sera accompagné d’une équipe de créateurs.

Entre 500 et 1000 bénévoles sont espérés pour animer ces grandes fresques historiques qui seront jouées à l’intérieur du château, dans ses jardins et sur deux scènes spécialement créées: La première de 2000 places accueillera des spectacles nocturnes dédiés à l’histoire de la Provence: on y retrouvera le Pont d’Avignon, le moulin de Daudet, l’univers de Frédéric Mistral... Une autre scène, pour les spectacles de jour, pourra accueillir jusqu’à 1000 personnes dans ses gradins.

La nature n’est pas oubliée. Dans les collines autour du château, des aigles de Bonelli ont trouvé refuge. C’est tout un espace qui sera dédié à cette espèce protégée, avec des projections à 360° en mode immersif.

 

 

Des restaurants signés par Gerald Passedat

Deux restaurants vont être installés sur le site. C’est le chef triplement étoilé, Gerald Passedat, qui en assurera la gestion. « Je ne viens pas là pour faire de la haute gastronomie, mais mettre une petite partie de mon art au service de la Provence. La cuisine que je ferai ici transpirera la Provence, conçue avec des producteurs locaux et mettant en valeur la naturalité. » explique le chef.

Un premier restaurant « bistronomique » sera installé dans les anciennes écuries du château avec une capacité de 250 couverts (photo ci dessous). Un autre plus grand public, sera lui d’une capacité de 500 couverts.

 

Un village des artisans créé au pied du château

Parmi les grandes nouveautés des aménagements du « Rocher Mistral », il y a la création d’un « village des artisans » qui permettra de mettre en valeur à la fois les produits locaux, avec un marché mais aussi des artisans d’art : Ces petites échoppes, imaginés dans l’esprit authentique des villages provençaux mettront en valeur les produits et savoir-faire du terroir.

Rendez-vous à l’été 2021

L’objectif d’une ouverture au public du Rocher Mistral pour l’été 2021 reste d’actualité. Malgré la crise du covid19, les équipes de Vianney d’Alançon restent positives et se mettent progressivement en place. Une cinquantaine de CDI sont en train d’être pourvus. Au total, ce seront 200 emploi directs sur le château.

Le château devrait être ouvert environ 200 jours par an. Un couplage avec le Zoo de la Barben situé juste à côté est envisagé.

https://www.rochermistral.com/