chargement en cours
publicite

Le Château de la Barben espère rouvrir à l'été 2021 et lance un appel pour le rejoindre

Avec plus de 1000 ans d'histoire et 400 ha de superficie, la rénovation du Château de la Barben est un projet ambitieux. Au delà des enjeux patrimoniaux, il souhaite proposer dès 2021 de grands spectacles historiques et des activités en lien avec son patrimoine et l'environnement.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/04/2020
Le Château de la Barben espère ouvrir à l?été 2021 et lance un appel pour le rejoindre

Acquis en début d’année par Vianney d'Alançon, le Château de la Barben compte rouvrir à l’été 2021 après d’importants travaux de rénovation et d’aménagement de ses espaces exterieurs. Plus de 20 millions d’euros sont d’ores et déjà bloqués et cette somme pourrait aller jusqu’à 30 millions d’euro avec de nouveaux partenaires et mécènes.

Un site internet lancé pour rentrer en contact avec des artisans, entreprises et chercheurs d’emploi

Depuis aujourd’hui, le site www.rejoignezlabarben.fr est en ligne. Il permet aux artisans, entreprises ou simples personnes en recherche d’emploi de se faire connaître par l’équipe du château. A terme, 200 emplois directs seront pourvus dont une cinquantaine de CDI. Un guichet est ouvert en partenariat avec Pôle Emploi pour faciliter ces recrutements.

"Ces 20M€ doivent aller dans les acteurs locaux, ceux qui doivent survivre en priorité à cette crise."

Vianney d'Alançon, à l'initiative de cet ambitieux projet, pense notamment aux nombreux petits artisans provençaux qui disposent d’un réel savoir-faire et dont l’existence peut être menacée par la crise économique à venir en raison du covid19. «Nous nous inscrivons dans le plan de relance régional, pour replacer l’homme et l’environnement au cœur de nos préoccupations, dans une économie du réel, faite de visages ».

Début des travaux dès cet été

Les premiers travaux devraient commencer sur le site dès cet été, idéalement en juillet si la situation sanitaire le permet. Pour le moment, malgré la crise du coronavirus, le projet n'a pas pris de retard et reste dans le cadre fixé initialement. Vianney d'Alançon reste d'ailleurs optimiste, car le pire des scénarios, "nous sommes dans une situation (financière) qui nous permet d'encaisser une année de fermeture". A cette heure le calendrier n'est pas modifié, et tout le monde table sur une ouverture à l'été 2021.

A terme, le Château de la Barben espère pouvoir ouvrir environ 200 jours par an. Outre les visites du Château et de ses jardins, de nombreux spectacles y seront proposés ainsi que des activités en lien avec l’environnement.