chargement en cours

Les plages de la Ciotat sont rouvertes mais uniquement pour aller se baigner

La ville de La Ciotat a publié les conditions d'accès à la plage. Oubliez le farniente et le pique-nique en famille, la plage se résumera à un corridor pour accéder à l'eau.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/05/2020
Les plages de la Ciotat sont rouvertes mais uniquement pour aller se baigner

On connaît les conditions pour accéder aux plages de La Ciotat dès ce jeudi 21 mai, et elles sont plutôt draconiennes. Alors que dans le Var, le préfet a autorisé un usage proche de la normale à condition de bien respecter les distances, dans les Bouches du Rhône la préfecture a opté pour des plages dynamiques: Vous n'aurez pas le droit de vous allonger sur votre serviette, ni vous y assoir et même pas de vous y arrêter!

Bref, la sortie pique-nique en famille, la session de bronzage entre amis, la séance de détente pour lire un livre... On oublie. 

"La plage, la rive et les deux mises à l’eau, doivent être uniquement un lieu de passage pour regagner l’eau. Pas de stationnement durablement sur le lieu de pratique sans être « actif »"

Concrètement, il sera donc uniquement autorisé d'aller sur la plage dans le but de rejoindre l'eau. On passera par un corridor de barrières et rubalises "ne permettant pas de se rendre ailleurs que dans l’eau. Tout autre accès est interdit." explique la ville de La Ciotat.

L'accès aux plages Lumière et Grande Plage (St Jean) sera autorisé de 8h à 20h tous les jours. 

 

 

Les activités sur le sable semblent donc exclues. La plage sera réservée aux courageux baigneurs qui devront aussi passer l'épreuve de la température. La mer n'est qu'à 17° ces jours ci.

Toutes les autres plages de La Ciotat ( Mugel, Capucins, Fontsainte...) restent fermées et interdites d'accès.

Le détail des modalités d'accès à la plage

Les précision de la ville de La Ciotat:

"L’accès à la mer est matérialisé depuis la promenade au travers de corridors ne permettant pas de se rendre ailleurs que dans l’eau. Tout autre accès est interdit.

 La plage, la rive et les deux mises à l’eau, doivent être uniquement un lieu de passage pour regagner l’eau.

- Pas de stationnement durablement sur le lieu de pratique sans être « actif ».
- Pas de regroupement. Pas de contact avec des équipements communs.
- Equipement préférentiellement sur l’espace public (de préférence les parkings) à l’exclusion des vestiaires d’une structure publique ou privée, et uniquement sur le temps nécessaire. Concerne également les 2 roues et les parkings dédiés.
- Pratique recommandée avec son propre matériel.

Toute activité se passe dans l’eau.

Respect des règles de distanciation entre pratiquants (2 mètres pour la promenade en bord de plage et la marche nordique), notamment renforcées par des règles de pratique favorisant un seul pratiquant et un tour de passage respectueux pour la prise de vague, le départ en planche à voile…
(Il s’agit de recommandations générales qui concernent les activités de loisirs de pleine nature (d’extérieur) individuelles, pouvant se pratiquer hors structures et en autonomie, avec du matériel dont le sportif est propriétaire.)

La surveillance de baignade sera assurée par les Maitres Navigateurs Sauveteurs municipaux depuis le poste de secours de la plage Lumière exclusivement."

L'île verte reste interdite d'accès et conditions pour les activités nautiques et la plaisance

Les activités de plaisance et nautiques sont désormais réautorisées normalement au départ du port de La Ciotat. Le Batotel reprend d'ailleurs du service dès 7h ce jeudi matin. 

L'accès à l'île verte reste interdit pour le moment.

Concernant le mouillage et la plongée sous-marine, il faudra respecter des règles particulièrement complexes: En théorie, on peut mouiller devant l'île verte, mais ce sera interdit dans une bande maritime de 500m au droit des plages interdites. Donc, interdit de poser l'ancre 500m devant le mugel ou devant les petites plages de l'île. 

Sur cette carte, on a essayer d'identifier les zones interdites au mouillage  (en rouge) car situées devant des plages interdites. L'exercice semble très délicat sur le papier et certainement encore plus en mer pour juger si l'on est "au droit" d'une plage ou simplement de rochers...

La liste des plages rouvertes à la baignade dans les Bouches du Rhône