chargement en cours

Les nouvelles règles pour naviguer et faire des activités nautiques en Méditerranée

La préfecture maritime a publié un nouvel arrêté qui précise dans quelles conditions on peut pratiquer de la plaisance et des activités nautiques en Méditerranée. Ça reste encore assez complexe.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/05/2020
Les nouvelles règles bien compliquées pour naviguer et faire des activités nautiques en Méditerranée

Depuis le 11 mai, les activités nautiques sont progressivement ré-autorisées en Méditerranée, mais les contraintes varient selon les départements et surtout les secteurs où les plages sont autorisées ou pas. La Préfecture maritime a publié le 18 mai un nouvel arrêté qui définit les modalités pour la plaisance et les activités nautiques.

Deux cas se présentent à vous, suivant d'où vous partez.

Si vous partez d'un port

Dans les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône, vous pouvez faire de la plaisance sans limitation, au bord des côtes comme au large, mais par contre, si vous souhaitez revenir à terre, dans un port ou au mouillage, cela devra se faire à moins de 100km de votre port d'attache, soit 54 milles marins.

"A titre dérogatoire et sous réserve de la limite de dix personnes par navire ou embarcation, les activités nautiques et la navigation de plaisance sont autorisées, au départ des ports et cales de mises à l’eau" indique la préfecture de région.

Il en est de même pour les activités de loisirs nautiques: Vous pouvez partir avec votre canoë ou votre planche à voile d'un port, à conditiont tout de même que ce soit autorisé par le réglement local de ce port.

Il n'y a pas de restriction d'heures.

Mais attention, on ne peut pas mouiller ou s'arrêter devant une plage encore interdite. "Il est notamment interdit de mouiller dans une bande maritme de 500 mètres à compter du rivage au droit des plages qui demeurent interdites au public."

Ainsi par exemple, dès ce jeudi 21 mai, il sera autorisé de sortir avec son voilier de tous les ports de Marseille, mais il sera interdit de mouiller devant toutes les plages de la commune. Et dans les calanques aussi, puisqu'au fond des calanques, se trouvent des plages. On pourra donc jeter l'ancre uniquement devant des zones qui ne sont pas des plages.

Si vous partez d'une plage

La pratique des loisirs nautiques dépend désormais de la réglementation locale décidée par les maires et le préfet. Par exemple, dans le Var, les plages autorisées sont ouvertes de 8h à 18h. Il faudra donc rentrer avant cette heure sur la plage. Il faudra aussi se plier aux conditions locales qui ont été mises en place pour utiliser la plage.

Chaque commune fait ce qu'elle veut en concertation avec les préfet, il faut donc se renseigner avant, d'une part pour que ce soit une plage autorisée et en connaître les modalités.

La préfecture maritime a publié une foire aux questions sur ce sujet:
https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/dossier/foire-aux-questions-reprise-progressive-de-la-navigation-et-des-loisirs-nautiques