chargement en cours
publicite

Musées, cinémas, théâtres, festivals: ce qui sera autorisé et ce qui sera encore interdit après le 11 mai

Le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé les modalités de reprise pour le secteur culturel et les loisirs. On fait le point par activité.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/04/2020
Musées, cinéma, théâtres, festivals: ce qui sera autorisé et ce qui sera encore interdit après le 11 mai

Musées

Le Premier Ministre fait un distinguo entre "petits" et "grands" musées, sans connaître le critère de sélection.

Les petits musées auront le droit de rouvrir dès le 11 mai.
Les grands musées devront attendre le 2 juin.

Cependant, cette réouverture pourrait être conditionnée aux conditions départementales de propagation du virus. Ainsi, dans un département où le Covid serait encore largement présent, cette date du 2 juin pourrait être reportée.

Reste donc à savoir comment on qualifie un musée de "grand" ou "petit". Le Premier Ministre a abordé un aspect d'attractivité touristique à propos des musées "qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie". On imagine aisement que le Musée Granet ou le Mucem soit qualifié de grand musée. La plupart des autres musées municipaux pourraient probablement ouvrir donc dès le 11 mai.

Médiathèques et bibliothèques

Réouverture possible dès le 11 mai

Cinémas, théâtres, salles de concert et salles de spectacles en interieur

 

"les cinémas, les théâtres et les salles de concert où l'on reste à la même place en milieu fermé, ne pourront pas rouvrir" le 11 mai a annoncé Edouard Philippe. L'échéance est pour le 2 juin, sous réserve qu'au niveau départemental, la circulation du virus ne soit pas trop forte.

Parcs de Loisirs

Le Premier Ministre n'a pas abordé leur cas. Mais il est peu probable qu'ils aient le droit de rouvrir dès le 11 mai.

Evénements de plus de 5000 personnes en interieur ou extérieur

Pas avant le mois de septembre.

Parcs et jardins

Dès le 11 mai à condition que le virus ne circule pas activement dans les départements concernés. "Les parcs et jardins si essentiels à l'équilibre de vie en ville, ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, les fameux départements verts."

Plages

Pas avant le 1er juin a précisé le Premier Ministre

Centres commerciaux

Tout dépend de la taille et de leur zone d'attractivité. Si un centre commercial attire des visiteurs d'une ville voisine et qu'il est d'une surface supérieure à 40.000m², il devra continuer à rester fermé au delà du 11 mai.

Les autres commerces, peu importe leur activité, pourront ouvrir dès le 11 mai.

Activité sportive et événements sportifs

Les rencontres de football professionnel sont interdites, la saison est terminée.

Pour les activités sportives, le Premier ministre a précisé: "Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera possible ni de pratiquer dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact. "

On en parle sur Frequence-sud.fr