chargement en cours

Le Grand Prix de France 2020 est annulé, un coup dur pour le tourisme en région

C'est désormais officiel: Le Grand Prix de France n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs ont dû se résigner à l'annuler et donnent rendez-vous en 2021.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/04/2020
Le Grand Prix de France est ... , un coup dur pour le tourisme en région

Après plusieurs semaines de tractations pour tenter de trouver une alternative, à savoir un report à la rentrée ou une édition disputée à huis-clos, c'est finalement l'annulation totale du Grand Prix de France 2020 qui est annoncée ce lundi matin.

Trop de personnes concentrées dans un même endroit, des spectateurs venus du monde entier, des mesures de distanciation sociales trop complexes à intégrer dans un circuit... Outre les contraintes légales, les enjeux de santé et sécurité des spectateurs et des acteurs de la F1 étaient trop complexes à mettre en place. 

"Compte tenu de l’évolution de la situation liée à la propagation du virus Covid-19, le Grand Prix de France prend acte des décisions annoncées par l’Etat rendant impossible le maintien de notre événement. Les regards du GIP Grand Prix de France – Le Castellet se tournent déjà vers l’été 2021 afin d'offrir à nos spectateurs un événement encore plus inédit au cœur de la Région Sud." annonce Eric Boullier, le Directeur Général du GIP Grand Prix de France – Le Castellet.

Cette décision a été prise en concertation avec les promoteurs de la F1 au niveau mondial qui regrettent eux aussi qu'il n'ait pas été possible de pouvoir organiser cette course compte tenu des conditions sanitaires: "Nous avons été en contact étroit avec le promoteur français au cours de l'évolution de la situation et, bien qu'il soit décevant pour nos fans et la communauté de la F1 que le Grand Prix de France n'ait pas lieu, nous soutenons pleinement la décision prise par les autorités françaises et espérons être bientôt de retour au Paul Ricard." souligne Chase Carey, Président-directeur général de la Formule 1.

Le circuit Paul Ricard a signé pour cinq Grands Prix de F1 au Castellet, et des discussions étaient d'ores et déjà en cours pour prolonger ce contrat après le succès des deux premières éditions.

De lourdes conséquences économiques pour la région

Positionné en début de saison, le Grand Prix de France permettait depuis deux ans de booster le début de l'été. Hôtels complets, touristes étrangers, emplois directs sur le circuit... On estimait à 80M€ les retombées directes du Grand Prix de France sur le tissu économique local.

Avec 150.000 spectateurs répartis sur plusieurs jours, dont 10% d'étrangers, le Grand Prix de France permettait d'accélérer le début de la saison touristique.

Modalités de remboursement

L'organisation du Grand Prix précise:

"Pour tous les détenteurs de billets du Grand Prix de France 2020, les modalités de remboursement seront précisées prochainement sur le site www.gpfrance.com . Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet partage la déception des spectateurs qui avaient réservé leurs places pour cette édition et s’engage à faciliter le remboursement de chaque billet ainsi que des services annexes commercialisés sur son site (i.e camping, navette, parking)."

Retour en images sur l'édition 2019