chargement en cours

Les festivals et événements interdits jusqu'à la mi-juillet: le point sur les annulations et reports

Afin de limiter la propagation du coronavirus, le Président de la République a annoncé que les événements et grands festivals ne pourront se tenir avant la mi-juillet.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/04/2020 - Modifié le 16/04/20 15:00
Emmanuel Macron interdit les festivals jusqu'à la fin de l'été

"Les  grands festivals et les événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet". Ces quelques mots du chef de l'Etat ont suffi pour annuler ou contraindre à se reporter la grande majorité des rendez-vous culturels et festifs de l'été prévus jusqu'à la mi-juillet.

Dans notre région, de nombreux événements sont habituellement organisés sur les mois de juin et juillet, et la plupart de ces rassemblements ont l'habitude de rassembler des centaines voire des milliers de personnes.

En attendant, et jusqu'à la fin du confinement prévue le 11 mai, tous les rassemblements, peu importe le nombre sont interdits.

Les cafés, bars, restaurants, musées et cinémas seront eux encore fermés au delà du 11 mai. La date de leur réouverture prévisionnelle n'a pas encore été annoncée.

Les grands rendez-vous de l'été annulés ou reportés

Ils devaient marquer l'été dans la région, sauf nouveau changement de doctrine, ils seront donc obligatoirement annulés, voire peut-être, reportés.

La Fête de la Musique

Habituellement, la Fête de la Musique, ce sont des grands concerts, mais aussi une multitude de petites scènes. A voir donc, localement et en fonction de l'évolution de la maladie, si des petits concerts peuvent être maintenus, et si d'ici là, les cafés et restaurants pourront rouvrir. Ce qui aujourd'hui, n'est pas encore acquis.

Le Grand Prix de France

Il est difficile de reporter le calendrier de la F1, mais c'est une piste envisageable. Quand bien même il serait joué à huis-clos fin juin, le circuit Paul Ricard rassemblerait des milliers de personnes venues du monde entier. Il devrait donc être, logiquement, annulé ou reporté. Un communiqué officiel devrait entériner le choix des organisateurs dans les prochains jours.

Le Tour de France: Reporté

Le Tour de France reste maintenu, mais il est reporté du 29 août au 20 septembre. Le parcours reste inchangé.
> Plus d'informations

Marsatac: Annulé

C'est désormais officiel, Marsatac 2020 est annulé et donne rendez-vous du 11 au 13 mars 2021
> Plus d'infos

Festival d'Avignon: Annulé

Le In devait se tenir du 3 au 23 juillet, il est officiellement annulé ce lundi soir. Les organisateurs ont publié un communiqué confirmant son annulation. Le Off, en théorie, pourrait organiser des spectacles de moins de 100 personnes. Mais un Avignon Off sans le In, est-ce sérieusement envisageable? 

Festival d'Aix: Annulé

Programmé du 30 juin au 18 juillet, le Festival d'Aix et Aix en Juin sont annulés.
> Plus d'informations

Festival de Nîmes: annulé jusqu'au 15 juillet

La capacité des Arènes de Nîmes, c'est plusieurs dizaines de milliers de personnes attendues du 18 juin au 24 juillet. Il est donc annulé jusqu'au 15 juillet et en attente pour les concerts d'après.
> Plus d'informations

Concerts au stade Vélodrome

C'est officiel, le concert de Soprano prévu le 30 mai est donc reporté. Les organisateurs ne connaissent pas encore cette date. Mais les billets devraient rester valable pour la nouvelle date.
> Plus d'informations

Le concert de Jul, le 6 juin est interdit. Pour le moment, l'organisateur n'a pas communiqué ni de date de report, ni d'annulation sèche.

Les Suds à Arles: Maintenu

Initialement prévu du 11 au 18 juillet, le festival des Suds à Arles est officiellement maintenu à cette heure. Mais les organisateurs préviennent : "Le festival est donc maintenu, jusqu’à nouvel ordre, dans un format qui sera nécessairement différent, mais qui nous permettra, nous l’espérons, d’accompagner le mouvement vers le monde d’après." A suivre donc

Delta Festival: reporté

Le festival étudiant de Marseille est reporté à la rentrée.
> Plus d'informations

Jazz à Juan : Annulé

> Plus d'informations

Festivités du 14 juillet et feux d'artifice

Les feux d'artifice rassemblent chaque été des milliers de spectacteurs. Et depuis les attentats de 2016, les villes doivent mettre en place des fan zones. C'est un casse-tête impossible à résoudre.

Est-ce que le gouvernement considèrera le 14 juillet comme un événement libérateur? Ou alors, le virus sera encore trop présent sur le territoire au 14 juillet. C'est bien trop tôt pour le savoir.

Marchés nocturnes et fêtes traditionnelles de l'été

En théorie, leur organisation pourrait être possible. On peut imaginer des sardinades avec un nombre limité de personnes, ou un système de filtrage à l'entrée des marchés nocturnes. Mais aujourd'hui, ce scénario est encore difficilement imaginable et l'on ne connaît pas encore ni la future limite de fréquentation jusqu'à la mi-juillet, ni les conditions de réouverture des restaurants et autres bars.