chargement en cours

Un espoir pour les petits festivals: le ministre espère qu'il pourront avoir lieu dès le 11 mai

Le Ministre de la culture a indiqué que les petits festival pourrait probablement avoir lieu dès le 11 mai. Un espoir pour les nombreux événements programmés cet été.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/04/2020 - Modifié le 17/04/20 10:44
Un espoir pour les petits festivals: le ministre espère qu'il pourront avoir lieu dès le 11 mai

Alors que depuis lundi les annulations s'enchaînent à un rythme effréné, le Ministre de la Culture, Franck Riester a annoncé sur France Inter que les petits festivals pourraient avoir lieu sous certaines conditions strictes.

"pour des plus petits festivals, à partir du 11 mai, on peut voir de quelle manière peuvent être organisés certains d’entre eux" Franck Riester

Aujourd'hui, la taille de ces rassemblements n'a pas encore été définie, et le ministre n'a pas souhaiter la préciser: "On a à préparer, d’ici deux semaines, des éléments pour préparer le déconfinement dans tous les secteurs d’activité. C’est ce que nous a demandé le président de la République, sous l’autorité du Premier ministre."

 

Car aujourd'hui, certes les déplacements sont interdits sauf dérogations, mais le décret interdisant les rassemblement à plus de 100 personnes reste valable. Il est juste impossible à appliquer du fait du confinement bien évidemment. De nouvelles précisions devraient donc être définies dans les prochains jours pour imaginer l'après. "Le calendrier, c’est celui des précautions sanitaires. Ce n’est pas moi qui le définit : ce sont les autorités de santé, sous l’autorité du président de la République et du gouvernement, qui décideront le moment venu. Nous souhaitons que la privation de spectacle vivant, de cinéma, soit limitée."

 

"Dans le cas de la culture, on regarde tout les points. La priorité c’est la sécurité des spectateurs, des artistes, des techniciens. Si des festivals sont adaptés à des jauges petites, qu’il n’y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons." souligne le Ministre. Reste cependant quelques incohérences à résoudre, puisqu'il semble difficilement imaginable d'organiser des petits festivals tout en maintenant les bars et restaurants fermés au delà du 11 mai.

Des clarifications nécessaires au plus vite

Intérrogé au Sénat, le ministre a donné un exemple, parlant des festivals ruraux et d'une étude au cas par cas:  

 "C'est certain qu'un grand rassemblement, une fosse avec 3.000 personnes, les uns sur les autres, ce n'est pas imaginable. Par contre, un petit festival rural, avec une scène, un musicien et 50 personnes, qui sont à un mètre les unes des autres, sur des chaises, et qui ont un masque, et (en ayant] en rentrant sur le site la possibilité de bien se laver les mains avec des produits spécifiques, on pourra tenir ces festivals-là", a-t-il précisé.

Article mis à jour le 17/04 avec le rajout de l'audition au Sénat et la mention des festivals ruraux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.