chargement en cours
publicite

La liste et le détail des couvre-feux mis en place dans le Var

Plusieurs communes du Var ont décidé de mettre en place un couvre-feu en raison de la propagation du coronavirus Covid-19. Le détail ville par ville.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/04/2020
La liste et le détail des couvre-feux mis en place dans le Var

En vue de tenter de limiter la propagation du coronavirus, plusieurs villes du Var ont pris des initiatives locales pour instaurer un couvre-feu. Normalement, c'est une compétence du préfet. C'est d'ailleurs le cas dans les Alpes Maritimes où la préfecture a décidé d'un couvre-feu global étendu à tout le département selon la taille des villes.

Dans le Var, la Préfecture a décidé d'appliquer une fermeture des commerces alimentaires de 22h à 6h sans envisager, pour le moment, de couvre-feu global.

Et dans tous les cas, les villes qui instaurent des couvre-feu doivent impérativement intégrer des conditions de déplacement dérogatoire. Depuis plusieurs jours, plusieurs villes des Bouches du Rhône en ont également instauré un, mais plusieurs étaient complètement illégaux ou avec des conditions d'application pas claires.

Ainsi, les dérogations pour aller travailler, pour raison de santé ou pour assister des personnes vulnérables doivent rester valides.

En réalité et dans la plupart des cas, ces couvre-feux interdisent uniquement les sorties pour des déplacements brefs, à proximité du domicile et les sorties des animaux de compagnie.

Pour le moment, et selon les informations que nous avons recueillies, seules ces communes appliquent un couvre-feu local dans le Var.

Bandol

Couvre-feu de 20h et 5h 

Ces dispositions ne s'appliquent pas :

aux personnes intervenant dans le cadre de mission de service public y compris à titre bénévole ou dans le cadre de réquisitions,
pour l'assistance aux personnes nécessitant des soins,
pour l'approvisionnement des commerces
pour les déplacements liés à l'activité professionnelle
au personnel médical et de secours,
aux propriétaires de chiens qui sont autorisés à sortir leurs animaux pour une courte durée aux abords du domicile.

Brignoles

Couvre-feu de 21h à 6h

Sont exclus du couvre-feu:

Les personnes exerçant des professions prioritaires de sécurité, de santé, de collecte et de propreté
Les personnels dépositaires de l’autorité publique ou chargés d’une mission de service public ou d’une mission d’intérêt général non différable en horaire diurne, notamment les services publics essentiels (électricité, gaz, eau, assainissement, réseaux de télécommunication, déchets…) pour lesquels les sous-traitants sont amenés à intervenir de nuit pour des missions relevant de l’astreinte, des urgences ou du fonctionnement normal des installations de nuit
Les personnels travaillant sur des bases logistiques ou des boulangeries
Les personnels assurant des activités de transports de personnes autorisées à circuler et de biens

Camps la Source

- couvre-feu de 21h à 6h

- Conditions d'application non précisées

Le Lavandou

- couvre-feu de 20h à 5h 

- non applicable pour les trajets professionnels indispensables (avec justificatif), motifs de santé, motif familial et impérieux, assistance aux personnes vulnérables et missions d'intérêt général.

La Garde

Couvre-feu de 22hà 5h

conditions d'application non précisées

Le couvre feu instauré à Pourrières il y a une dizaine de jours est arrivé à son terme et n'a pas été renouvelé.