chargement en cours

Un couvre-feu instauré à Aix et Marseille dès ce samedi

Le Président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un couvre-feu dès 21h sur 8 métropoles en France dont Aix et Marseille. Il entre en vigueur dès ce samedi et pour une période de 4 semaines au minimun. L'état d'urgence sanitaire est réactivé sur le territoire français.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/10/2020 - Modifié le 15/10/20 09:47
Un couvre-feu instauré à Aix et Marseille dès ce samedi

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir la mise en place de couvre-feux locaux sur la région parisiènne et 8 métropoles en France, dont Aix en Provence et Marseille.

Justifiant cette mesure par le manque de lits de réanimation en réserve dans les hôpitaux ."Nous devons prendre des mesures plus strictes pour reprendre pleinement le contrôle" a expliqué le chef de l'état.

"Notre objectif c'est de ramener ces 20.000 cas par jour à 3000 à 4000 par jour, parce que là on peut les maîtriser."

"Notre objectif doit être de réduire les contacts privés, car ce sont les plus dangereux. Ce qui est cruel, c'est que ce sont des moments de convivialité." a expliqué le président.

Le couvre-feu sera applicable dès 21h à 6h du matin à partir de ce samedi.

Toute la métropole et ses 92 communes concernées

Lors de la mise en place de la fermeture des bars et restaurants il y a quinze jours, le gouvernement avait annoncé dans un premier temps que la mesure s'appliquerait à toute la métropole avant que le préfet ne la limite finalement qu'aux deux villes d'Aix et Marseille, après discussions avec les élus locaux. 

Le scénario ne s'est pas répété: cette fois-ci, le couvre-feu s'applique bien aux 92 communes de la métropole. Ainsi, seules les communes de l'ouest du département: Arles, Tarascon ou encore Chateaurenard échappent à ce couvre-feu.

 

Un couvre feu appliqué pendant six semaines, peut-être jusqu'en décembre

Il sera actif pour 6 semaines (Le président ne peut le décreter que pour 4 semaines en attendant la validation du parlement, qui le prolongera à 6 semaines), mais le président annonce qu'il pourrait être prolongé jusqu'à début décembre. D'ici six semaines, après évaluation, "nous pensons que nous pourrons progressivement réouvrir".

Il reste possible de partir en vacances pour la Toussaint: pas de restrictions sur les déplacements

Les déplacements entre les régions restent possibles hors des heures du couvre-feu. La question des personnes travaillant à Aix et Marseille et habitant hors de ces territoires, ou réciproquement, reste à préciser. De même pour la question du transit par ces villes: il est par exemple impossible de circuler entre Montpellier et Nice sur l'autoroute sans passer par le territoire de ces deux communes.

Un laisser passer pour ceux qui travaillent tard et la nuit

"Evidemment, pour celles et ceux qui rentrent du travail après 21h ou qui travaillent de nuit, ou qui travaillent plus tard, il y aura une autorisation" a précisé le chef de l'état.

"Il y aura une stricte limitation aux bonnes raisons"

Coup d'arrêt immédiat pour la culture et la restauration

Avec la mise en place de cette mesure forte, c'est tout un pan de l'activité qui est mis en suspens: le service du soir en restauration est fortement compromis, les spectacles programmés en soirée vont être annulés, les salles de cinéma. La vie sociale après 21h va donc s'arrêter brutalement dès ce samedi.

"Il est sûr qu'il y aura des conséquences économiques. Le chômage partiel va être réactivé pour tous ces secteurs." 

"On va mettre en place des dispositifs supplémentaires. Je ne veux pas que des indépendants et des TPE ferment à cause de ce couvre-feu." a expliqué le président.

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr