chargement en cours

Coronavirus: Nice, Toulon, Marseille, Hyères, Martigues... Plusieurs villes rendent le stationnement gratuit

Bonne nouvelle: En raison du confinement, vous n'avez plus à payer pour le stationnement de votre voiture quand elle est garée dans la rue dans certaines villes de la région.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/03/2020 - Modifié le 18/03/20 18:44
Coronavirus: Nice, Toulon, Marseille, Hyères, Martigues... Plusieurs villes de la région rendent le stationnement gratuit

Plusieurs villes de la région ont pris des arrêtés pour rendre le stationnement en surface gratuit. C'est une mesure logique puisque l'on demande à la population de rester confiné. Et d'autant plus que mobiliser des agents pour verbaliser et récolter un impôt ne serait certainement pas compris par la population.

Toulon

Le stationnement en surface (paiement via les horodateurs) n'est plus verbalisé depuis ce mardi 17 mars afin de permettre aux gens confinés de stationner.

Marseille

Suite aux mesures sanitaires de confinement prises par le gouvernement, la Ville de Marseille ordonne (par arrêté du 17 mars 2020), la gratuité du stationnement sur voirie à compter du mercredi 18 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

Il n'y aura donc plus de contrôle et cette mesure va permettre de favoriser le maintien à domicile des personnes confinées (suspension des 24h de stationnement maximales autorisées sur le même emplacement) et de faciliter le stationnement des personnes non confinées dans le cadre de leurs missions professionnels (soignants notamment).

Les travaux sur voirie sont suspendus à l’exception des travaux urgents.
Les autorisations de stationnement liées à des déménagements sont également suspendues.

Par contre, les parkings souterrains, qui sont gérés par la métropole en convention avec des prestataires privés restent payants.

Aix en Provence

Madame le Maire a demandé l’arrêt total des horodateurs afin que les aixois puissent se garer gratuitement sur l’ensemble de la ville pour pouvoir rester chez eux ou venir chercher leurs courses alimentaires.

Cependant, pour répondre aux consignes gouvernementale, les parkings sous-terrains sont fermés et accessibles uniquement aux abonnés.

La Ciotat

Afin de ne pas contraindre les Ciotadens à déplacer leur véhicule de leur zone de stationnement, le stationnement de surface voirie est totalement gratuit jusqu’à nouvel ordre. Il sera donc inutile de s’acquitter du paiement au parcmètre ou de déplacer son véhicule au bout de 24h.

Ne sont pas concernés les 3 parkings souterrains (Vieux-port, Verdun, Jardin de la ville).

Nice

La Ville de Nice appelle les Niçoises et les Niçois à limiter leurs déplacements au maximum et à ne sortir qu’en cas de nécessité.
Pour faciliter cette démarche, le stationnement est désormais totalement gratuit pour tous.
Cette mesure aidera également les infirmières et médecins dans leurs déplacements pour exercer leurs missions.

Martigues

Le stationnement sur la voie publique est gratuit pour permettre aux riverains de se garer

Hyères

On notera également que les navettes reliant le centre ville sont suspendues, que le stationnement de surface devient gratuit pendant toute la période du confinement et que les marchés de plein air ne resteront ouverts que pour les commerces alimentaires avec des mesures de distanciation adaptées.

Sainte-Maxime

la Ville a la décision d'appliquer la gratuité totale du stationnement à Sainte-Maxime, que ce soit sur les places de voirie ou dans les parcs fermés, afin de permettre aux Maximois de rester chez eux et donc de laisser leur véhicule garé, sans incidence financière.

On en parle sur Frequence-sud.fr