chargement en cours
publicite

Conoravirus: Vers une limitation du nombre de personnes dans les magasins alimentaires

Le Ministre de l'Economie et des Finances a expliqué que certains commerces alimentaires pourraient mettre en place une régulation. Le but étant d'éviter des concentrations de personnes trop élevées dans leurs rayons. Attention cependant, il n'y a ni pénurie, ni rationnement, ni urgence donc qui nécessiteraient de se ruer dans les supermarchés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/03/2020 - Modifié le 16/03/20 10:37
Conoravirus: Vers une limitation du nombre de personnes dans les magasins alimentaires

Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances a annoncé ce dimanche midi qu'un guide des bonnes pratiques est en cours de définition pour les distributeurs des commerces alimentaires. Parmi ces recommandations, ce guide pourra indiquer aux commerçants comment éviter une concentration trop forte des clients dans les rayons. Ceci pourra alors passer par une régulation destinée a contenir le nombre de clients à l'interieur des magasins. Elle sera décidée et mise en place par les magasins.

Il n'est pas question de fermer les commerces alimentaires, mais d'éviter qu'ils soient un lieu de propagation du virus du fait d'une trop grande concentration de clients.

A ce jour, aucune restriction n'est imposée aux commerces alimentaires. Mais selon nos constatations, certains commerces et pharmacies ont déjà mis en place, de manière volontaire, ce type de mesure. (photo ci-dessus aux Terrasses du Port).

Pas de pénurie ni rationnement dans les commerces alimentaires

Bruno Le Maire a réuni ce dimanche matin les représentants de la grande distribution, et se veut rassurant quant à la garantie d'approvisionnement des rayons: "Il n'y a pas de difficultés en terme d’approvisionnement et il n’y en aura pas", il appelle donc les Français à "ne pas se précipiter vers les réseaux de distribution et les grandes surfaces" et "à faire ses courses comme avant" a souligné le ministre. Les représentants de la grande distribution assurent eux que 90% à 95% des références sont disponibles dans les rayons.

Dans ces temps de crise, chacun a un devoir vis à vis de ses concitoyens. Ne pas se ruer dans les commerces est un acte de citoyenneté.

Le point dans la région

Dans les Bouches du Rhône

Les mesures mises en place:

Marseille

Aix en Provence

Aubagne

Martigues, Istres, Chateauneuf et autres villes du pourtour de l'Etang de Berre

Secteur Arles / Camargue

Dans le Var

Les mesures mises en place:

Dans l'Ouest Var

Dans le Golfe de Saint Tropez et l'est du Var