chargement en cours
publicite

Coronavirus: les mesures mises en place dans l'Ouest Var

Bandol, Sanary, Ollioules, Six Fours et la Seyne prennent des mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du coronavirus et se conformer aux demandes du Gouvernement. Le point ville par ville.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/03/2020
Coronavirus: les mesures mises en place dans l'Ouest Var

Plusieurs cas de coronavirus ont été recensés dans l'Ouest Var. En application des directives gouvernementales et par principe de précaution, les communes de la partie ouest du département du Var ont mis en place des mesures exceptionnelles.

Bandol

La ville de Bandol met en place les mesures suivantes dès LUNDI 16 MARS :

Concernant les écoles : Les écoles maternelles et élémentaires seront fermées ainsi que toutes les structures recevant des enfants (Crèche, Halte-Garderie, Centre Aéré, Bandol Jeunes, l'Ecole de Musique et la Pension Magali - pôle jeunesse de la Médiathèque).

Concernant la vie associative : les locaux municipaux générant des rassemblements de personnes seront fermés.

Concernant les personnes âgées : à l'instar du plan « Canicule », le C.C.A.S de la ville déclenche un plan « COVID-19 ».

Les personnes âgées isolées sont invitées à se faire connaître afin de bénéficier d'un suivi et d'une aide si besoin.
Pour ce faire, elles peuvent contacter le C.C.A.S (Place Lucien Artaud) au 04 94 29 18 60.
La demande peut être également effectuée par le représentant légal de la personne ou un tiers (personne physique ou morale). N'hésitez pas à informer vos voisins ou connaissances n'ayant pas accès à cette communication.

Elections Municipales : Rappel
Concernant les élections municipales des 15 et 22 mars, nous vous rappelons que la Mairie a mis en place des mesures pour la protection des agents, des usagers et des électeurs. Ces mesures spécifiques déployées dans les bureaux de vote, sont de nature à éviter toute mise en danger. Les sorties quotidiennes (boulangeries, commerces supermarchés, ...) sont davantage à risque.

La Cadière d'Azur

Les écoles, l’Accueil de Loisirs des mercredis ainsi que le Service Jeunesse (AJCC) de la commune seront fermés à partir du vendredi 13 mars 2020 à 18h30, pour une durée indéterminée.

Etant donné les restrictions et les recommandations de la Préfecture du Var et des Fédérations Sportives toutes les salles municipales et les locaux du complexe sportif Françis Itrac seront fermés à partir du vendredi 13 mars 2020 à 18h30, pour une durée indéterminée.

Le Beausset

Fermeture des établissements scolaires.

Sanary

Fermeture des écoles, des lieux d'accueil du public municipaux et annulation de tous les spectacles du Théâtre Galli. Une permanence téléphonique est également mise en place.

Le détail ici:

Six Fours

A compter de lundi 16 mars 2020:

L’ensemble des installations sportives sera fermé. 
(Le stade Antoine Baptiste, Le stade Fernand Sastre, le stade du Verger, Halle du Verger, la Salle de la Mascotte, Salle de la Coudoulière, Piscine Municipale) mais les terrains extérieurs en accès libre resteront ouverts

l’Espace Malraux et Daudet: les concerts et spectacles des mois de mars et avril sont suspendus pour une durée indéterminée

Le cinéma Six n’étoiles reste ouvert en réduisant sa capacité d’accueil par deux afin de ne pas atteindre les 100 personnes en même temps, en s’adaptant aux mesures sanitaires. 

L’ensemble des établisements scolaires de la ville seront fermés

Les centres de loisirs Roches-Brunes-Jaumard et AJIR seront fermés

Le Relais Assistantes Maternelles sera fermé pour les activités collectives, mais la Direction restera joignable pour les familles

Le multi-accueil « La P’tite Récré » sera fermé.
Toutefois, la Directrice et les personnels resteront à disposition des familles

La crèche familiale « Les Bisous Doux » restera ouverte, les enfants étant accueillis non pas dans un cadre collectif, mais au domicile des Assistantes Maternelles

Pour les parents qui doivent garder leurs enfants, il est recommandé de se rapprocher de leur employeur.

Nous attendons des précisions des Service de l’État concernant la mise en place de garderies qui seraient d’après les déclarations du Président réservées aux enfants des soignants.

La Seyne

A compter de ce vendredi 13 mars minuit, et jusqu’au lundi 30 mars inclus, les structures suivantes seront fermées au public:

Ecoles maternelles et élémentaires ; restaurants scolaires
Crèches (maintien en lien avec l’ARS et l’Etat d’un établissement pour accueillir les enfants de personnel soignant)
Les Accueils de loisirs périscolaires
Les Accueils collectifs de mineurs (Centres aérés)
L’Ecole municipale des Beaux Arts et la galerie Le Pressing
Le fort Napoléon, le fort Balaguier, la Maison du Patrimoine, Le Pont-Levant, le Centre culturel Tisot, les médiathèques (y compris le Relais postal du Clos St-Louis), la Maison St-Georges, la Maison Bouvet.
Les Espaces accueils jeunes (EAJ) des Sablettes, de la Maurelle, de Malsert, de l’ESAJ de Berthe, la Maison de la Jeunesse place Germain Loro.
Les foyers CRESP, Aristide Briand, Traversa, Wallon, l’espace Coste et le Centre Nelson Mandela.
Le Conservatoire national de région, rue Jacques Laurent.
Par ailleurs, l’ensemble des activités municipales ET associatives se déroulant dans ces structures est supprimé.

Concernant les foyers Croizat et Bartolini accueillant des pensionnaires âgés, leur accès est réglementé par le Plan bleu : seules les visites des professionnels (Aides à domicile, intervenants médicaux et para-médicaux) sont autorisées.

A l’exception des agents devant garder leurs enfants de moins de 16 ans, les agents poursuivent le travail avec un appel au volontariat pour assurer les tâches nécessaires (entretien des espaces verts, nettoyage des plages, des forêts…)

Si le personnel en besoin occasionnel (périscolaire, pause méridienne, ALSH) est maintenu, son activité sera pareillement redéfinie, dans l’intérêt du service public.

En revanche, les missions des vacataires sont suspendues.

Pour les accueils de public demeurant ouvertes (Etat-civil, formalités administratives, élections…), les mesures de précaution s’appliquent :

Distance de précaution
Marquage au sol
Renfort pour les agents de distribution gel hydroalcoolique et de papier à usage unique, dans la limite des stocks disponibles
Limite à l’essentiel des temps de réunion
Le maire, Marc Vuillemot, en appelle à la « hiérarchisation des besoins » : « Il faut que nous pensions nous avant de penser je. L’ensemble de ces mesures ont été prises en concertation avec mes collègues des autres communes de la Métropole TPM. Par ailleurs, je demande aux responsables associatifs d’interpréter de la même manière les consignes pour les rassemblements de plus de 100 personnes. »

Enfin, pour le premier tour des municipales dimanche 15 mars, « toutes les mesures recommandées sont en place »

Désinfection des bureau avant et après le vote
Stylo bleu indélébile désinfectés après chaque émargement (on peut prendre son stylo personnel)
Personnel formé
« Il ne sera pas plus dangereux de voter que d’aller faire ses courses. J’en appelle à user de ce droit, si durement acquis par nos anciens », conclut Marc Vuillemot avant de lancer un appel aux assesseurs volontaires : « Cela est ouvert à tout citoyen inscrit sur les listes électorales du département. Le service des élections (Tel. 04 94 06 90 55) est ouvert toute la journée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville »

 

On en parle sur Frequence-sud.fr