La température de l'eau frôle les 30° ce mercredi 2 juillet à La Croix Valmer et au Lavandou avec des températures relevées entre 28 et 29°. Cette hausse rapide de la température s'explique principalement par la canicule de ces derniers jours et également par l'absence de vent qui a ainsi réduit le mélange des eaux froides avec les eaux de surface très chaudes.
Or, les méduses se laissent porter par les courants, notamment ceux venus des eaux froides du large et en profondeur. Ainsi, ce calme relatif nous protège d'une arrivée massive de meduses sur les plages. Du moins, leur présence est relativement faible depuis une quinzaine de jours du fait de cet absence de vent et de l'effet d'upwelling qu'il génère quand il souffle (lire notre article de l'an dernier pour comprendre).
Ainsi, ce mercredi on signale quelques méduses éparses dans la rade de Marseille, de la Côte bleue à aux Goudes, quelques signalements également sur les Iles d'Hyères et à la Londe et à Pampelonne, ainsi que dans le massif de l'Esterel, puis à Antibes, Cagnes et autour de Nice.
Le nombre de plages concernées par la présence de méduses est plutôt faible: une quinzaine ce mercredi 2 juillet, contre 26 plages où les surveillants constatent l'absence de méduses.
Grâce à notre outil collaboratif et à la participation des communes partenaires en lien direct avec les surveillants des plages nous vous proposons une cartographie de la présence et de l'absence des méduses sur le littoral.
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Aucune méduse signalée sur les 12 plages de la Ville de La Ciotat. Ce sont les surveillants de ces plages qui font remonter l'information.
Au contraire plusieurs signalements de méduses ont été réalisés ces dernières 24h du côté de la Côte Bleue, à Sausset les Pins et Carry le Rouet. D'autres signalements concernent la plage de la Baie des Singes et le Frioul sur la commune de Marseille.
L'ouest Var est épargné ce mercredi, notamment les plages de Sanary et Saint Cyr sur Mer. Vous pouvez vous baigner sans crainte dans ces deux communes.
Ailleurs dans le Var, on signale des méduses à La Londe et sur les Iles de Porquerolles et Port Cros. Quelques signalements aussi du côté de la plage de Pampelonne et à Sainte Maxime.
Absentes depuis quelques jours, les méduses semblent également faire leur retour du côté du massif de l'Estérel avec de nouveaux signalements.
Dans les Alpes Maritimes plusieurs secteurs sont touchés par la présence de méduses: du côté de Cagnes sur Mer et Antibes, ainsi qu'à Nice et dans la rade de Villefranche.
Très touché ces derniers jours, le secteur de Cannes semble désormais épargné. Mais attention, aucune ville des Alpes Maritimes ne signale pour autant une absence de méduses, contrairement au Var et aux Bouches du Rhône.
Participez à notre carte collaborative. Tout est expliqué dans cet article pour indiquer la présence de méduses:
- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.
Crédit photo: MacroBetz/ Depositphotos.com