chargement en cours

Aubagne: la Ferme d'Angèle qui a servi de décor à Pagnol va être reconstruite

Tombée en ruine depuis le tournage en 1934, la Ferme d'Angèle, au coeur du Garlaban va être entièrement rénovée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/02/2020
Aubagne: la Ferme d'Angèle qui a servi de décor à Pagnol va être reconstruite

C'était une petite ferme abandonnée située dans le Vallon de Marcellin, sur les collines d'Aubagne dans le Garlaban. Mais ce bâtiment, sans eau ni électricité, a connu son heure de gloire en 1934 avec le tournage d'Angèle.

A l'époque, Marcel Pagnol avait acheté à un paysan cette ferme isolée pour la transformer en décor de cinéma. Durant deux mois, elle avait donc servi au tournage d'Angèle. Elle est situé à quelques dizaines de mètres d'un autre décor conçu par Pagnol: celui du village d'Aubignane, lui aussi abandonné.

Depuis cette époque, la ferme se dégradait. Inutilisée, elle est tombée en ruine, et fut même oubliée de ses propriétaires. Parmi les 30.000 visiteurs qui parcourent chaque année le massif, peu connaissent l'histoire de ce lieu.

"Malheureusement, le temps qui passe et les promeneurs désireux d’emporter un souvenir du film ont eu raison de la bâtisse. Il ne reste aujourd’hui que quelques ruines ne laissant pas imaginer qu’à cet endroit même, Marcel Pagnol usa de stratagèmes architecturaux afin de faciliter la réalisation de ce film tourné en décors naturels." Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel Pagnol.

Ce n'est qu'en 2015, à l'occasion de l'année Pagnol que la ville et les membre de l'association Aubagne Art et Culture ont décidé de la faire revivre. "C'est un projet qui nous est particulièrement cher car elle fait parti du patrimoine d'Aubagne que nous souhaitons refaire vivre" nous confie Jacques Dubois, le président de l'association.

Il aura fallu trois ans pour convaincre les descendants de Marcel Pagnol et trouver la bonne formule. Ce sera un contrat de prêt à usage (commodat): Pendant 10 ans, la ferme sera louée gratuitement à l'association qui en contrepartie se chargera de sa rénovation.

Le budget des travaux est estimé à 100.000€ et fera l'objet d'une campagne de crowdfunding.

La ferme sera reconstruite à l'identique, comme elle l'était durant le tournage en 1934. L'intérieur restera vide, puisque ce n'était qu'un décor de cinéma, mais le public pourra ainsi replonger pleinement dans l'univers d'Angèle de Marcel Pagnol et Jean Giono puisque le film était une adaptation de son roman Un de Baumugnes.

La ferme avant son rachat par Marcel Pagnol pour le tournage d'Angèle

La ferme aujourd'hui, à l'état de ruine