chargement en cours

Alerte rouge dans le Var, orange dans les Bouches du Rhône: Les prévisions météo pour ce samedi

Météo France a placé le départements du Var en vigilance rouge et des Bouches du Rhône en vigilance orange pour de fortes pluies et orages. L'épisode pourrait être particulièrement intense, notamment sur le littoral

Publié par Pauline . le 23/11/2019
Pluie et orages attendus, la Région Sud en vigilance orange jusqu'à vendredi

Un épisode méditerranéen court mais particulièrement intense est en cours dans les départements du Var et des Bouches du Rhône.

D'importantes précipitations ont déjà touché le littoral entraînant des inondations et des évacuations notamment dans le secteur du Gapeau à Hyères ainsi qu'à Grimaud et Fréjus.

Le risque d'inondation est d'autant plus fort qu'un vent d'est empêchera le bon écoulement des fleuves dans la mer, et que la pluie devrait se renforcer ce samedi soir.

Durant ces trois jours d'intempéries, certaines zones du département pourraient subir jusqu'à 250mm d'eau. Si ces précisions se confirment, les conséquences pourraient être dramatiques pour les populations exposées aux risques d'inondation. 

Le Préfet du Var appelle la population à rester à l'abri et ne pas prendre la route.

    

publicite

Les prévisions de Météo France pour ce samedi 23 novembre

Pour le Gard et les Bouches-du-Rhône

Les pluies ont faibli. Des averses assez fortes sont encore attendues près du Rhône et sur l'est des Bouches du Rhône. Les cumuls encore attendus sont de 30 à 50 mm avec donc un cumul total depuis vendredi midi proche de 100 mm.

Pour le Var et les Alpes-Maritimes 

Les précipitations sont toujours durables. Dans les prochaines heures, elles se renforcent et vont durer dans la nuit de samedi à dimanche.

Sur l'Est du Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls encore attendus sont de 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pourront alors atteindre 250 à 300 mm, jusqu'à localement 350 mm.

Les affluents de l'Argens, les fleuves côtiers (la Giscle, le Loup, la Siagne...) réagissent très fortement depuis ce matin. et la montée des cours d'eau se poursuit. On attend un pic de crue ce soir et dans la nuit de samedi à dimanche.
Facteur aggravant : valable jusqu'au dimanche 24 novembre à 00h.
En liaison avec l'épisode méditerranéen très actif, les vagues déjà fortes sur le littoral de l'est du Var et des Alpes maritimes vont encore s'amplifier en soirée.
Ces fortes vagues, combinées à une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), pourront occasionner des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral. Le maximum du phénomène est attendu autour de 18h.

 

 

Attention aux vagues submersives sur le littoral

 Il est  également recommandé d'éviter le bord de mer avec une alerte orange risque de vagues submersives sur le littoral dans les Bouches-du-Rhône, des Alpes Maritimes et du Var. Le vent d'est devrait se renforcer durant tout le weekend.

"En liaison avec l'épisode méditerranéen très actif qui se met en place, les vagues en provenance du Sud-Est commencent à s'amplifier ce vendredi après-midi dans le golfe du Lion. La mer devient alors forte la nuit prochaine, puis se propage vers le littoral de la Provence puis de la Côte d'Azur en cours de la matinée de samedi. Les déferlements associés à ces vagues, combinés à une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), pourront occasionner des submersions sur les parties basses du littoral." précise Météo France

Ce phénomène devrait au moins être aggravé jusqu'à 16h ce samedi.

Le site de Météo France

La situation à 11h (communiqué de la Préfecture)

Un homme de 77 ans est porté disparu sur la commune de Saint-Antonin-du Var. Il est activement recherché par les équipes de la gendarmerie et les sapeurs-pompiers.
Depuis le début de l’épisode, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est intervenu à 156 reprises. 3 groupes de sauvetage en eaux vives viennent renforcer le dispositif du SDIS83 déjà déployés sur le département (renfort extra départemental des SDIS13 et SDIS84 et de l’UIISC7 de Brignoles).
2400 foyers sont actuellement privés d’électricité sur les communes de Hyères, Salernes, Entrecasteaux, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens.

Interruption de la circulation SNCF dans les deux sens sur l’axe Saint-Raphaël-Les Arcs-Toulon en raison d’inondation des voies au Muy et au Luc.

Évacuations et mise en sécurité:
Certaines communes ont procédé a des évacuations préventives :
- A Hyères 600 personnes sont en cours d’évacuation quartier de l’Oratoire
- A Fréjus, 150 personnes, aux quartiers la Plaine et camping La Barque
- A Roquebrune-sur-Argens : 9 personnes
- A Sollies-Pont : 4 personnes évacués
- A Barjols, les pensionnaires de l’ EHPAD « Les Fontaines » ont été mis en sécurité au 1er étage de l’établissement.