chargement en cours

Les trottinettes électriques Circ (ex-Flash) arrivent à Sausset et Carry avec un fonctionnement inédit

Sausset Les Pins et Carry Le Rouet viennent de signer un partenariat innovant pour la location de trottinettes. De nouvelles règles et un service qui devrait répondre parfaitement aux besoins des touristes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/08/2019
Les trottinettes électriques Circ (ex-Flash) arrivent à Sausset et Carry avec un mode de fonctionnement nouveau

On les attendaient à Aix, c'est finalement sur la Côte Bleue qu'elles débarquent: Les trottinettes Circ (ex-flash) arrivent à Sausset les Pins et Carry le Rouet dès ce vendredi 9 août. C'est une première en France pour des villes de moins de 10.000 habitants et c'est surtout un mode de fonctionnement inédit.

Avec les nouvelles réglementations et les critiques remontées ces dernières semaines, les municipalités de Sausset et Carry, dans une démarche métropolitaine, ont négocié avec Circ durant plusieurs semaines des conditions d'utilisation particulières. L'objectif était d'apporter du service à la population tout en s'adaptant aux besoins. Les deux communes disposent d'espaces relativement plats sur le littoral, d'une population qui double en été et de vrais enjeux de mobilité. Et si possible, d'éviter aussi de rencontrer les problèmes que subit Marseille: incivisme, avec de nombreuses trottinettes jetées à l'eau, accidents et gêne pour les autres utilisateurs de l'espace public. 

Le service sera actif jusqu'à la fin de l'été. Les premières trottinettes seront en service dès ce vendredi, avec une montée progressive, jusqu'à atteindre 200 trottinettes réparties sur les deux villes

 

Des lieux dédiés pour emprunter et poser les trottinettes

Alors qu'habituellement on peut emprunter des trottinettes un peu partout en ville, les deux communes ont imposé des lieux bien déterminés pour la pose et le départ des trottinettes. Cela veut donc dire qu'il sera impossible de déposer une trottinette hors de ces zones définies, ou alors l'utilisateurs continuera à être débité.

Sur Sausset les Pins, sept zones de stationnement ont été matérialisées. On ne peut les déposer que dans ces endroits. L'une est située à la gare, les autres sur le littoral.

Ce sont en fait des places de stationnement qui ont été aménagées pour les trottinettes.

Les trottinettes s'arrêtent automatiquement dès que l'on rentre dans une zone interdite

Parmi les condtions imposées par les deux villes: celles de restreindre l'accès à certaines périmètres, comme des zones piétonnes ou les parcs par exemple. Et la méthode est imparable: si un utilisateur rentre dans cette zone, le moteur de la trottinette se coupera. Il sera donc obligé d'en sortir pour réactiver le moteur.

La circulation des trottinettes est également interdite sur les trottoirs des deux villes.

Horaires, appli... comme dans les autres villes

Pour tout le reste, le mode de fonctionnement est similaire: les trottinettes ne sont disponibles qu'en journée. On ne peut les réserver que via l'application Circ.

A noter que c'est Circ directement qui s'occupe de l'entretien de ses trottinettes, dont notamment leur rechargement toutes les nuits.

L'entreprise est déjà présente sur Marseille depuis plusieurs mois, ce qui facilite aussi son développement dans la métropole Aix Marseille.