chargement en cours

Alerte rouge pour les risques incendie dans le Var: La plupart des massifs fermés ce mercredi

Sept des neufs massifs varois seront interdits au public ce mercredi 31 juillet. Toutes les plages 'sauvages' seront interdites d'accès, sauf dans l'Estérel.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/07/2019
Alerte rouge pour les risques incendie dans le Var: La plupart des massifs fermés ce mercredi

C'est une journée à risque 'très sévère' qui est annoncée pour ce mercredi 31 juillet dans le Var. Le mistral va souffler en rafales à 50km/h et jusqu'à 60km/h pour les Iles d'Hyères annonce Météo France.

Avec un secheresse importante, malgré les orages de ce weekend, des températures élevées et donc le retour du mistral: les risques incendies sont jugés 'très sévères' par la préfecture, qui a donc interdit l'accès à tous les massifs du Var sauf le Plateau de Canjuers et l'Estérel, qui seront moins exposés au mistral.

Ce lundi, un incendie a ravagé 25 hectares sur la presqu'île de Saint Mandrier. Malgré l'intervention rapide et massive des pompiers, sur terre et avec les canadairs, il aura fallu 4 heures pour maîtriser l'incendie. Le mistral a sérieusement compliqué l'action des secours.

publicite

Les plages sauvages interdites d'accès

Conséquence directe de la fermeture des massifs, de nombreuses plages sont interdites d'accès pedestre: Port d'Alon à Saint Cyr, Cap Sicié, Presqu'île de Giens, une bonne partie des îles de Porquerolles et de Port Cros, les caps Benat, Lardier et Taillat ou encore la Pointe du Dattier. L'accès en bateau reste autorisé.

Dans les terres aussi, l'accès à la plupart des rivières sera interdit si elles sont situées au coeur d'un massif: Vallon des Carmes, Vallon SournSainte Baume...

> La carte des risques incendies réactualisée quotidiennement

 

Dans les Bouches du Rhône aussi, la situation est critique