chargement en cours

Méduses, météo des plages... Où se baigner ce mercredi 31 juillet dans le Var et les Bouches du Rhône

De l'Etang de Berre à Saint Raphaël, en passant par Marseille, La Ciotat, Toulon et Hyères: quelles sont les conditions de baignade ce mercredi sur le littoral provençal?

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 31/07/2019
Méduses, drapeau, la météo des plages... Où se baigner ce mardi 30 juillet dans le Var et les Bouches du Rhône

Ce mercredi 31 juillet est une belle journée d'été. Le mistral est tombé sauf dans l'ouest des Bouches du Rhône, y compris la rade de Marseille, où il pourrait souffler à 50km/h en rafales. Nous revenons sur un régime de brises thermiques (vent venant de la mer en journée).

Les températures maximales devraient être comprises entre 29 et 31° sur le rivage.

publicite

La température de l'eau

Le mistral a fait considérablement baisser la température de l'eau, dans les zone exposées. 

Etang de Berre: 26°

Baie de Marseille: entre 19 et 20°

Calanques: 14° (elle est toujours beaucoup plus froide dans les Calanques, du fait de sources souterraines, d'eau rapidement profonde et donc du mistral de ces derniers jours)

La Ciotat/St Cyr: 17 à 20°

Bandol / Six Fours: 20 à 22°

Toulon / Hyères / Le Lavandou : 22 à 24°

Golfe de Saint-Tropez: 22 à 24°

Fréjus/Saint Raphaël : 24°

Le mistral est tombé, la mer est calme. Les températures devraient donc remonter rapidement, notamment dans les Bouches du Rhône.

Massifs interdits, plages interdites d'accès

Le risque incendie est très fort ce mardi. En conséquence l'accès aux plages 'sauvages' et reculées est interdit dans le Parc National des Calanques, la Côte Bleue, dans l'ouest Var, sur les îles d'Hyères, le massif des Maures et le Golfe de Saint Tropez. 
> La carte de l'accès aux massifs

Plages fermées

Toutes les plages du Var et des Bouches du Rhône sont ouvertes à la baignade, à l'exception de trois plages de Saint Raphaël:

"Suite aux intempéries et compte-tenu des résultats des analyses réalisées ce lundi matin, la baignade est interdite sur les plages de la Péguière et de la Baumette." indique la ville. La plage Arène Grosse de cette commune reste elle aussi fermée depuis la semaine dernière.

A noter que si dimanche de nombreuses plages du Var avaient été fermées suite aux orages, notamment dans le Golfe de Saint-Tropez et au Lavandou, elles sont désormais toutes rouvertes à la baignade (sauf à Saint Raphaël donc).

Les méduses

Depuis plusieurs semaines, les méduses ont été observées sur les communes du littoral provençal. Présentes au début du mois dans les Alpes Maritimes, elles ont proliféré, et portées au gré des courants, elles avaient alors envahi tout le littoral des Bouches du Rhône et du Var. Il semble qu'un pic ait été atteint la semaine du 15 juillet.

Depuis plusieurs jours, on ne les observe uniquement sur les côtes varoises, entre Hyères et Fréjus. Leur prolifération semble relativement faible.

La baignade est possible, il faut rester vigilant, notamment avec les jeunes enfants. 

Les causes de leur prolifération sont liées à la hausse des températures de l'eau, aux courants mais aussi à la surpêche qui a réduit le nombre de leurs prédateurs. L'épisode caniculaire de la fin juin a certainement contribué à leur développement.

 

Que faire en cas de piqûre par une méduse?

- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.

Le guide des plages

Retrouvez toutes les informations sur près de 200 plages dans le Var et les Bouches du Rhône dans notre guide des plages :

 

sources données: villes concernées en direct, remontés des lecteurs de Frequence-sud.fr et carte ACRI