L'appellation Côtes de Provence s'étend sur plus de 20 000 ha sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes, qui regroupe 84 communes. Il existe en réalité plusieurs types de Côtes de Provence. Les visiteurs peuvent donc vagabonder au cœur des vignobles afin de découvrir ces vins riches et savoureux.
Petit historique des Côtes de Provence
Au VIe siècle avant J.-C., les Phocéens introduisent la culture de la vigne en Provence autour de Massilia (Marseille), Nikaïa (Nice), Antipolis (Antibes) et Anthénopolis (Saint-Tropez).
Après la chute de l'Empire Romain, la culture de la vigne s'étend en Provence du VIe siècle au XIIe siècle, sous l'influence des grands ordres monastiques : Abbaye Saint-Victor à Marseille, Saint-Honorat aux Iles de Lérins, Abbaye bénédictine Saint-Pons à Nice et Abbaye cistercienne du Thoronet.
Au XIVe siècle, de grandes familles nobles et des officiers de l'armée royale acquièrent et gèrent de nombreux vignobles et bâtissent les fondations de la Provence viticole moderne.
En 1895, le nom Côtes de Provence voit le jour. Une commission d'experts entreprend en 1951 la délimitation du terroir des Côtes de Provence.
Les Vins Côtes de Provence : des vins de caractère
Conséquence de l'étendue et de la variété du terroir, il n'existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence ayant chacun leur personnalité géologique et climatique.
Cinq grandes zones naturelles constituent l'appellation :
• la Bordure Maritime : terrains cristallins sous influence maritime dont font partie les dénominations de terroir Côtes de Provence Fréjus et Côtes de Provence La Londe
• la Vallée Intérieure : contourne le massif des Maures avec des terres argilosableuses de l'ère primaire.
• les collines calcaires du Haut Pays.
• le Bassin du Beausset, constitué de terrains calcaires.
• la montagne Sainte Victoire, qui a fait l'objet d'une récente reconnaissance en dénomination de terroir "Côtes de Provence Sainte-Victoire".
Ainsi, trois dénominations de terroir sont délimitées : Les Côtes de Provence Sainte-Victoire, Fréjus et La Londe.Evidemment, la star des Côtes de Provence est le vin rosé. La moitié du vin rosé produit en France vient de Provence! Et 80% de la production de vin en Provence est constituée de rosé. Premier vin de l'histoire, aristocrate pendant des siècles, le rosé de Provence représente désormais un certain art de vivre, les "valeurs sud", méditerranéennes et provençales, la convivialité et la déconnexion. Le rosé est lié à une forme de consommation de vin plus accessible, indéniablement plus ouverte que celle des autres couleurs, en marge de l'univers traditionnel des vins. La couleur rose contribue largement à cette évolution. Elle constitue une forme de langage plus ou moins conscient qui évoque l'affection et le décalage. C'est pourquoi le rosé, qui évolue régulièrement depuis de nombreuses années vers des teintes de plus en plus claires, limpides et lumineuses, tient une place à part dans l'univers des vins.
Il est porteur des valeurs de sa couleur : c'est un vin en décalage qui bénéficie d'un vrai capital affectif.
Des activités pour mieux découvrir l'activité viticole
Au Domaine de Jacourette, à Pourrières dans le Var, l'exploitant propose de petites leçons d'œnologie. Après cette rencontre avec une vigneronne passionnée, votre vision du vin va changer. Vous apprendrez à en parler et à le marier à la perfection avec vos plats préférés. Grâce à une initiation ludique aux principes de vinification et de dégustation, il n'aura plus de secrets pour vous. Saurez-vous alors le reconnaître dans une dégustation à l'aveugle ou discerner sa couleur dans des verres noirs ? Avis aux amateurs... (prochaine journée le 15 août 2009). Tarifs : 7,50€.
L'hiver, ce même domaine propose aux intéressés une journée de découverte sur le thème de la taille de la vigne. Certes, le moment le plus connu du travail de la vigne est celui des vendanges. Pourtant, il est intéressant de pouvoir partager un moment plus intime et méconnu des soins de la vigne : la taille, qui a lieu pendant l'hiver. Après un rapide cours théorique, place à la pratique. Vous voilà un sécateur à la main dans un paysage magnifique. Pour clore ces 2h30 de bonne humeur, la propriétaire vous invitera à échanger vos impressions autours des vins du domaine. Tarifs, 7,50€. Prochaine journée : le 19 décembre 2009 et le 16 janvier 2010 à 9h30.
Pour ces deux activités :
Réservation (au préalable obligatoire) et information :
Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte
Tél : 04 94 72 04 21 - Fax : 04 94 72 04 22
Mail : contact@la-provence-verte.orgLes activités du Château Sainte-Roseline
Le Château Sainte Roseline, prestigieux vignoble créé par le Pape Jean XXII, est l'un des
sites historiques les plus riches de Provence. A la fois Site Classé et Cru Classé des Côtes de Provence. La Chapelle communale est l'un des sites les plus visités du Var.
La vocation du Château Sainte Roseline n'est pas seulement d'offrir aujourd'hui d'excellents vins au coeur du domaine, mais aussi d'ouvrir ses portes à tous les amateurs de culture et d'art de vivre.
Le Château Sainte Roseline propose plusieurs formules d'initiation à la dégustation selon son niveau, d'une simple dégustation à un atelier oenologique, en individuel ou en petits groupes.
Septembre : Journée des Vendanges
Animations « Autour de la Vigne et du vin », mini salon sur des produits régionaux, visites des caves avec des explications sur l'élaboration du vin et des vendanges, dégustations des vins du Château. Déjeuner « Autour du Raisin » proposé par le Chef du restaurant le Domino à Draguignan.
Octobre : Journée Automnale
Le champignon et le potager seront à l'honneur lors de cette journée. Exposition et vente de différentes sortes de champignons de la région. Conseils et ateliers pratiques tout au long de la journée sur la mise en place de son potager durant l'hiver. Visites de caves et dégustations de nos cuvées seront proposées tout au long de la journée. Déjeuner « Autour du Champignon » proposé par un chef de la région.
Décembre : Noël au Château
Pour un avant goût des fêtes, des idées gourmandes, des cadeaux originaux tous ces ingrédients seront réunis pour faire du marché de Noël un véritable moment de plaisir, une belle occasion de venir au Château Sainte Roseline afin de déguster quelques douceurs du temps des fêtes. Restauration rapide sur place.
Décembre : Salon de la Carte Postale Ancienne et Toutes Collections
Organisé par Francis GRESSE collectionneur passionné.
Notre sélection des domaines à visiter
Spectacle équestre, spectacle musical, animations, petits déjeuner, foire aux vins, défiles et expositions au programme.
en savoir +