Entre patrimoine et innovation numérique, Toulon mise sur un projet inédit : transformer un ancien couvent dominicain du XIIIe siècle en lieu dédié au jeu vidéo et aux nouvelles pratiques culturelles. Avec ce chantier de 1,4 million d’euros financé par le privé, la ville entend conjuguer mémoire du passé et rayonnement international autour de la filière Esport.
Sur 406,9 m², répartis sur trois niveaux, ce bâtiment médiéval autrefois dégradé et squatté sera intégralement restauré et transformé en un espace ouvert à tous. « Réhabiliter notre patrimoine est une priorité. Ce lieu va devenir un pont entre les loisirs d’aujourd’hui et les compétences professionnelles de demain », a souligné Josée Massi, maire de Toulon.
L’investissement, 1,4 million d’euros TTC financés à 100 % par des acteurs privés, vise à conjuguer mise en valeur du bâti ancien, performance énergétique et ambition sociale.
Le rez-de-chaussée (170 m²) accueillera un e-sport bar, un comptoir central et des postes de jeu en libre service. « Comme un Starbucks, mais pour jouer et se retrouver », résume Jérôme Chabert, de Var Aménagement Développement, qui a piloté le gros œuvre et la restructuration.
Les étages abriteront la résidence de l’équipe professionnelle TLN Pirates, des espaces de formation et de pratique compétitive, ainsi que des logements (T1 et T2) destinés à favoriser la mixité d’usages et la revitalisation urbaine.
Construit sur l’ancien couvent dominicain du XIIIe siècle, le bâtiment sera consolidé en respectant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et en collaboration avec l’INRAP (archéologie préventive). Des éléments remarquables, comme une arche en pierre ou la façade traditionnelle, seront conservés.
« Travailler sur l’histoire tout en intégrant les technologies de demain n’est pas incompatible », insiste Jérôme Chabert. C’est le premier centre gaming implanté dans un bâtiment médiéval au cœur d’un site classé.
Dirigée par Teddy, l’équipe TLN Pirates ambitionne de « faire rayonner Toulon sur la scène nationale et internationale ». Le lieu sera un espace d’expérimentation et de pédagogie, destiné à faciliter les passerelles entre le jeu vidéo et les métiers du numérique (plus de 200 professions liées à l’esport et aux industries créatives).
En France, on compte 1,3 million de pratiquants d’esport et près de 5,8 millions de spectateurs, pour un marché mondial évalué à 1,4 milliard d’euros.
- Mars à juin 2026 : aménagement intérieur par TLN Group (mobilier, équipements).
- Été 2026 : inauguration de la Gaming House.