Après Golfe Juan (Alpes Maritimes) et Port Saint Louis du Rhône (Bouches du Rhône), la semaine dernière, une nouvelle ponte de tortue a été signalée sur les côtes de la région.
Cette fois-ci, c'est sur la plage du Centre Ville à Cavalaire qu'une tortue Couanne (Caretta Caretta) a pondu ses oeufs cette nuit du 22 au 23 juillet.
"Très tôt ce matin, la police municipale de Ville De Cavalaire, en lien avec les équipes environnementales, a immédiatement délimité une zone de protection (entre le poste de secours et Tamaris plage)." explique Philippe Leonelli, le maire de Cavalaire, sur les réseaux sociaux.
"Nous vous demandons expressément de respecter le barriérage mis en place, de ne pas franchir le balisage, de ne pas manipuler le sable et de ne pas déranger le site même discrètement. Chaque geste compte pour ne pas compromettre le développement des œufs." complète l'élu.
En lien avec l’Observatoire marin, un dispositif de surveillance 24h/24 va être mis en place par les services de la Communauté de communes afin "de veiller à la tranquillité, d’observer l’évolution de la ponte et de sensibiliser le public."
Les oeufs de tortue sont en général enfouis sous 10 à 30 cm de sable. Cette protection permet donc d'éviter qu'ils puissent être abimés par des humains ( pose de parasol, trous d'enfants), mais aussi lors du nettoyage de la plage avec des engins mécaniques type cribleuse de sable ou encore des chiens qui pourraient creuser et casser les oeufs.
Crédit photo: Ville de Cavalaire