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La piste cyclable inaugurée sur la Corniche, bientôt 85km de voies réservées au vélo à Marseille

Les deux kilomètres de la piste cyclable de la Corniche ont été inaugurés ce dimanche. L'occasion de faire le point sur les prochaines pistes cyclables prévues à Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/06/2019
La piste cyclable inaugurée sur la Corniche, bientôt 85km de voies réservées au vélo à Marseille

La Corniche est offerte aux cyclistes ce dimanche 16 juin. Ils disposent exceptionnellement des voies de circulation en plus de la toute nouvelle piste cyclable qui a été aménagée sur deux kilomètres. A l'échelle de Marseille, 85km de pistes cyclables sont envisagés par la Métropole, en complément des petits tronçons actuels. L'objectif de ce "plan vélo" est de proposer de réels itinéraires sécurisés pour les vélos. De Corbières aux Goudes, et de Château Gombert à Luminy en passant par l'hyper centre.

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La difficile place du vélo dans la ville

Trop de collines, trop étendue, trop de voitures… Le vélo a toujours été à la peine à Marseille et même la présidente de la Métropole, Martine Vassal, le reconnaît : Marseille a pris du retard dans le déploiement des pistes cyclables. « Il faut sécuriser les espaces et nous avons une topographie compliquée dans la ville ». Face aux politiques anti-voitures et aux difficultés toujours persistantes de bénéficier d’une offre de transports en commun cohérente, l’utilisation du vélo comme mode de déplacement prend chaque année davantage de crédit. Il suffit d’en juger par le succès fulgurant des trottinettes en libre service.

Sauf que créer des pistes cyclables est un exercice complexe. Outre certaines réticences politiques, c’est de la place qu’il faut trouver, et c’est souvent compliqué. Aujourd’hui, la plupart des pistes cyclables crées se font à l’occasion d’opérations de revalorisation d’axes routiers: moins de files de circulation ou moins de zones de stationnement pour laisser place à des pistes cyclables. 

Sauf qu’il est irréaliste de supprimer complètement la circulation automobile. Sur certaines zones, déjà contraintes pour la circulation automobile, comme l’accès aux Goudes et à l’Estaque, la place manque pour y aménager en plus ces pistes cyclables. Enfin, la réduction du nombre de voies de circulation et des zones de stationnement pose parfois de nouveaux problèmes avec davantage d'embouteillages et donc de pollution, mais aussi  des conséquences pour les commerces. Bref, entre les partisans du vélo et ceux de la voiture, le débat reste vif.

130 km de pistes cyclables à l’horizon 2030

Ce dimanche, la piste cyclable sur la Corniche était enfin inaugurée. Longue de deux kilomètres entre le Marégraphe et le Roucas Blanc, elle a été créée de manière assez simple au final: une voie de circulation a été condamnée, ce qui dans ce sens là ne posait, à priori pas, de grande difficultés.

« J’ai eu la volonté de rendre ce bord de mer en toute sécurité, pour les cyclistes, les trotinettes, les marcheurs et même les pêcheurs » Martine Vassal, Présidente de la Métropole

Dans le prolongement de la façade maritime, l'idée serait également de pouvoir arriver aux Goudes via une piste sécurisée en vélo. "C'est une discussion que l'on a avec le Parc National des Calanques." précise Yves Moraine, le maire des 6-8èmes arrondissements. "Le Parc y travaille activement et l'on est en train de préparer des aménagements. Il faut pouvoir proposer d'autres alternatives à la voiture: il y a les navettes maritimes mais ça ne suffit pas, il faut aussi le vélo."

"Je voudrais que l'on puisse avoir un sentier pieton/vélo qui puisse aller jusqu'à Callelongue" Yves Moraine, Maire du 6-8 Marseille

D’autres pistes cyclables vont émerger dans les cinq prochaines années : sur le Jarret et le Cours Lieutaud, à la faveur de leur réhabilitation. Le Boulevard Urbain Sud en cours d’aménagement disposera lui aussi d’un espace sécurisé pour les vélos, il permettra ensuite de rejoindre l’itinéraire situé au dessus de la L2.

A l’horizon 2024, Marseille devrait disposer de 85km de pistes cyclables. Et même 130 prévues pour 2030, notamment dans les quartiers nord et est de la ville. Un plan de 100M€ investis par la Métropole et le Département est engagé pour financer ces aménagements et la politique de soutien qui l’accompagne : aide à l’achat de vélos électriques, zones de stationnement sécurisées ou encore un future service de location de vélo en longue durée.

Les pistes cyclables en cours d'aménagenement et prévues prochainement

Ligne 1 Littoral: « L’Estaque – Cap Janet – Cap Pinède – Arenc – Joliette – Vieux Port – Les plages Pointe-Rouge et Montredon », soit environ 23km (réalisation totale à 2024).

Ligne 2 Est Huveaune: « Les plages David – Dromel – Saint-Loup – La Pomme – La Valentine/La Barasse – La Penne s/Huveaune – Aubagne », soit environ 19km (réalisation à 2024 de 14,2 km entre les plages David et La Penne-sur-Huveaune).

Ligne 3 Sud: « Luminy – Valmante – La Gaye – Castellane – Canebière – Porte d’Aix/Saint-Charles – Joliette », avec variante à horizon 2030 par Mazargues et rond-point du Prado, soit environ 18km (réalisation à 2024 de 13 km).

Ligne 4 Nord: « Gare Saint-Charles – Belle de Mai – Saint-Jérôme- Les Flamants – Sainte-Marthe – Saint-Joseph / Le Castellas – Hôpital Nord », soit environ 13km (réalisation à 2024 de 4,6 km entre Saint-Jérôme et Saint-Joseph / Le Castellas).

Ligne 5 Nord-Est: « Les plages David – Rond-point du Prado – La Timone – Saint Just– Frais Vallon – La Rose – Château-Gombert », soit environ 12km (réalisation à 2024 de 8,7 km entre les plages David et Frais Vallon, et entre La Rose et Château-Gombert).

Ligne 6 Est: « Vieux-Port – Réformés – Cinq Avenue Longchamp – Le Jarret – La Fourragère et Les Trois Lucs », soit environ 9km (réalisation à 2024 de 2,4 km entre Vieux-Port - Le Jarret).

Ligne 7 Rocade: « Cap Pinède – Capitaine Gèze – La Fourragère – La Boiseraie – Saint Loup – La Gaye – Pointe Rouge » soit environ 19km (réalisation à 2024 de 18,3 km entre Capitaine Gèze et Pointe-Rouge)

Ligne 8 Nord bis « Gare Saint Charles – Arenc- Capitaine Gèze – Saint-André – La Castellane – Hôpital Nord », soit environ 13km (réalisation à 2024 de 3,4 km entre la Gare Saint-Charles et Gèze).

En 2021, des vélos électriques en libre service

A l’image de ce qui se fait dans plusieurs capitales européennes, la location de vélos électriques en libre service devrait arriver prochainement à Marseille. Après les trottinettes électriques, c’est donc tout naturellement qu’une offre de vélo « équipés de nouvelles technologies » permettra de remplacer les vélos actuels lourds et peu performants qui sont fortement concurrencés et démodés par l’arrivée des trottinettes électriques.

 

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