chargement en cours

Des conteneurs transformés en oeuvre d'art contemporain sur la Digue du Large

La Digue du Large va accueillir de juin à octobre 2019 une exposition éphémère de conteneurs inscrit avec des mots d'origine étrangère.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/04/2019
Des conteneurs transformés en oeuvre d'art contemporain sur la Digue du Large

Des conteneurs sur des quais d'un port, jusque là rien d'exceptionnel, c'est plutôt courant. Mais, si ces conteneurs expriment un message, cela devient  une oeuvre d'art contemporaine capable de "participer à l’attractivité et à la valorisation d’un territoire créatif, contemporain et audacieux par la culture, avec l’ambition de s’adresser à un large public" selon le Port de Marseille Fos.

Un quarantaine de conteneurs vont être installés sur la Digue du Large de juin à octobre 2019. Chacun inscrit d'un mot français d'origine étrangère.

Ces mots "nous rappellent combien une langue vivante se nourrit et s’enrichit de sa part étrangère." explique le Port.

Amiral, loustic, mazout ou encore anorak seront ainsi inscrits en grand sur ces conteneurs disposés en deux lignes et aux couleurs variées. Cette oeuvre sera déployée sur 300m de long entre les postes 103 et 105 de la digue du large, c'est à dire devant les Terrasses du Port et la passerelle de la Joliette. Ils seront ainsi parfaitement visibles des voyageurs en ferry et depuis la passerelle autoroutiere.

La sélection de cette oeuvre d'art a été réalisée suite à un appel à projet lancé en début d'année. 16 propositions ont été reçues et c'est celle d'Alexandre Perigot, "Amiral Doubitchou" qui a été retenue à l'unanimité par le conseil d'administration de l'association MJ1. Parmi les critères de sélection: les "contraintes techniques et météorologiques de la Digue du Large", et certainement aussi, la capacité de présenter une oeuvre d'art visible de loin sans avoir à organiser l'accès du public sur cette digue située au coeur du Port de Marseille.

 

 

En effet, il n'est toujours pas prévu de rouvrir l'accès à la Digue du Large au public, notamment en raison de contraintes sécuritaires. Seule exception en vue: A l'occasion des régates de SailGp du 20 au 22 septembre, une tribune éphémère de 1000 places devrait être installée sur la Digue du Large.

Mais il faudra y mettre le prix pour y accéder... Le ticket d'accès est à 100€ par jour. A ce prix là, on s'y fait aussi, mener en bateau.

Pour MP2013, les Terrasses de Kader Attia investissait déjà la Digue du Large

En 2013, pour l'année européenne de la culture, la Digue du Large accueillait déjà une exposition d'art contemporain:

Plus d'informations sur la Digue du large et son actualité