chargement en cours

Chateauvallon se lance dans l'élevage de lucioles: C'est un projet sérieux et participatif

Pendant un an, la Scène nationale souhaite élever et réintroduire des luciole dans l'ouest Var. Les habitants sont invités à participer à cette aventure.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/04/2019
Chateauvallon se lance dans l'élevage de lucioles. C'est un projet sérieux et participatif.

Voici une nouvelle activité pour le centre de Châteauvallon: Une aventure participative en faveur de la biodiversité et tout particulièrement des lucioles.

Les lucioles se font de plus en plus rares dans la région. Ces petits coléoptères ont la particularité de réussir à emettre de la lumière, via le phénomène de bioluminescence.

Pendant un an, Châteauvallon souhaite les réintroduire et les développer sur le territoire de l'ouest Var. Elles aujourd'hui absentes à proximité de Châteauvallon, mais il semble que l'on en ait aperçu dans sur la commune d'Ollioules et les environs.

 

Du projet culturel au projet scientifique

Le point de départ est un projet artistique de Jean-Baptiste Sastre: "Utiliser les lucioles en guise d'éclairage". Il souhaiterait les intégrer dans sa prochaine création "Plaidoyer pour une civilisation nouvelle" sur des textes de Simone Weil. Ce projet pourrait être présenté cet été au festival Off d'Avignon.

Mais avant de concrétiser cette création artistique, l'idée des Lucioles a tapé dans l'oeil de l'équipe de Châteauvallon qui a pris au sérieux ce sujet. C'est l'occasion d'enclencher une nouvelle dynamique autour des projets liés au cadre naturel et à la biodiversité de Châteauvallon.

Pour mener à bien ce projet environnemental, Châteauvallon s'est entouré de chercheurs reconnus: le spécialiste en écosystèmes et biologie, Fabien Verfaillie et le chercher au CNRS Marcel Koken.

 

Un projet participatif: Amenez vos lucioles!

Pour réussir ce projet, il faut donc des lucioles. Châteauvallon fait donc appel aux particuliers pour qu'il trouvent des lucioles. Ensuite, elles seront reproduites à Châteauvallon.

Oui, c'est bien sérieux: le centre culturel va désormais se diversifier dans l'élevage de coléoptères!

Ensuite, l'objectif sera de réintroduire ces petites lucioles dans la nature pour qu'elles colonisent d'elles même les environs. Le projet devrait durer environ un an. Au delà de la simple collecte des lucioles, l'objectif est de rentre ce projet le plus collaboratif possible. Ainsi, habitants, associations et scolaires y seront impliqués.

Un premier rendez-vous d'information aura lieu le mardi 23 avril à 19h à Châteauvallon, il est ouvert à tous et permettra de lancer le projet.

Photo: Arnie Chou