chargement en cours

Tété, deux heures de voyage musical avec Fauthentique

Deux mois après la sortie de son 7ème album Fauthentique, nous avons rencontré Tété.

Publié par Pauline . le 01/04/2019
Tété l'interview

Tété entame une belle tournée française dès le mois de mars pour présenter son nouvel album  Fauthentique sorti le 1er février dernier. Nous avons rencontré l'artiste pour en savoir plus sur cette nouvelle aventure, 2 ans après notre dernière rencontre

publicite

Bonjour Tété, tu as décidé dans ce septième album de démêler le vrai du faux ?

Tété : L'album s'appelle Fauthentique et le Fauthentique c'est le faux présenté comme conforme et l'écriture de l'album a commencé autour de l'écriture d'une chanson qui s'appelle king simili qui raconte l'histoire du plus grand faussaire de tous les temps et qui n'a évidemment jamais existé. Pendant que j'écrivais l'album, je me suis rendu compte qu'il était question que de ça, dans les gros titres à la télé, du vrai, du faux, des fake news, de la rumeur... ce qui m'a intéressé là-dedans c'est le menteur, c'est quelqu'un qui invente une histoire, c'est l'auteur. Le regard entre le vrai et le faux, c'est le regard que l'on porte dessus. Moi j'ai surtout voulu ne pas démêler tout cela car ce n'est pas ma vocation, mais j'ai voulu au contraire m'en amuser et rire de tout cela. On vit une époque particulière, stressante et rire de quelque chose c'est une manière de prendre du recul et comme pour se réapproprier ce quotidien sur lequel parfois on a l'impression de ne pas avoir d'emprise. 

 

Dans cet album tu nous parles aussi des réseaux sociaux ... le week-end tu es sans wifi ?


Tété :  Ça  m'arrive. La question que pose cette chanson c'est qu'il peut nous arriver le matin de se lever et de prendre mécaniquement son téléphone. Les téléphones captent une part très importante de notre attention. La question qui se pose est la question suivante : cette attention là nous appartient-elle encore? Est ce que c'est une action décidée ou une action mécanique? Qu'est-ce qui fait les choses mécaniquement ? Ce sont les robots et nous ne sommes pas des machines! Tout cela tourne autour d'émotions qui nous réunissent tous en fait ! Se marrer, prendre du recul et se poser la question si on en a envie, ensemble.

 

Tu parles  de beaucoup sujets sérieux sur un ton léger ?

Tété :  Oui c'est un album qui aborde des sujets sérieux sur un mode qui ne l'est jamais! C'est aussi un album qui s'inscrit dans le fil rouge de ce que je fais depuis 20 ans, c'est de mélodies, des histoires, sur un lit acoustique avec des accents blues.

Peux tu nous parler du titre Les Galeries Lafaillite ? 

Tété :  C'est un interlude et une référence à la chanson "tout doit disparaitre", qu'on a mise en ligne le premier jour des soldes et qui fait référence à cette même phrase inscrite sur les vitrines des magasins.  A force de consommer, consommer alors que l'on sait que l'on ne peut plus le faire comme avant, est- ce que ce n'est pas nous qui allons disparaître ? C'est un peu comme l'album, c'est une chanson qui apporte plus de questions que de réponses.  

Côté instrumental il y a du changement dans cet album?

Tété :  Sur l'album, on a modernisé le tout en programmant les batteries et les basses et on a fait en sorte que cela ne s'entende pas! Ça allait avec l'idée de l'abum, c'est une manière de dire "si vous avez l'impression d'entendre des musiciens alors qu'il s'agit que de 1 et de 0. Alors posez-vous aussi la question d'autres moments de votre journée ! Là il s'agit que de musique et c'est bienveillant.

Comment as-tu préparé cette nouvelle tournée ?

Tété :  Cet album Fauthentique est à l'image du concert. Nous sommes deux sur scène, guitare et voix, entre folk et blues et l'idée c'est surtout de se marrer, c'est des émotions, c'est un concert acoustisque mais très dansant. L'idée est d'oublier pendant deux heures les petits tracas du quotidien. On a revisité les anciens morceaux pour les faire mieux cohabiter avec un nouveau et pour cela on s'est aidé d'un orchestre imaginaire et un décor imaginaire... à découvrir sur scène !