chargement en cours

Balade dans la calanque d'En Vau

Certains disent de la calanque d'En-Vau qu'elle est la plus belle de la région ! Et pour cause, son eau turquoise et sa relativement large plage de galets sont tout simplement spectaculaires. En plus, elle n'est accessible qu'à une petite heure de marche sur un chemin très praticable.

Publié par Redac . le 12/03/2017 - Modifié le 22/03/19 17:20
Balade dans la calanque d'En Vau

La calanque d'En-Vau est nichée au creux de hautes falaises et se distingue par son accessibilité, sa large plage de galets blancs et son eau turquoise. Considérée comme l'une des plus belles du Parc des Calanques, En-Vau pourrait bien devenir votre calanque préférée ! 

Il existe différentes manières d'accèder à En-Vau : par la mer, vous y croiserez d'ailleurs avec l'arrivée des beaux jours de nombreux kayaks partis le plus souvent de Luminy pour rejoindre la calanque d'En-Vau, à pieds par la forêt de la Gardiole qui demeure le point d'accès le plus rapide et le plus facile. 

Les plus téméraires choisiront le chemin depuis Port-Miou, plus escarpé et long, mais qui vous permettra de découvrir Port Pin, autre sublime calanque.

Accès Massif Calanques
Risque incendie aujourd'hui

Accèder à En-Vau depuis la Gardiole

Pour vous rendre à En-Vau depuis la Gardiole, commencez par emprunter la départementale 559 qui relie Marseille à Cassis. Il faudra désormais vous garer au niveau de l'entrée de la base militaire car la route de la Gardiole est privée et désormais interdite à la circulation (c'est dommage, car ces 3,5km permettait de gagner un sacré temps de marche pour les familles).

Arrivé au col de la Gardiole, il vous faudra suivre le chemin balisé rouge pour parvenir à la calanque. Le chemin débute par une route bétonnée qui s'achève au niveau de la Maison Forestière de la Gardiole. C'est à ce moment que le béton laisse place à la pierre. A mi parcours vous remarquerez que le chemin se scinde en deux et vous permet d'accèder au Belvédère qui vous offre un point de vue imprenable sur la Calanque. Si vous souhaitez vous rendre plus rapidement à la plage, poursuivez sur le chemin rouge, vous y êtes presque.

Quand visiter En-Vau ?

Avant la pleine saison ! C'est une calanque assez fréquentée, notamment par les kayakistes en provenance de Cassis ou de Marseille. L'idéal est de vous y rendre en mars quand le temps le permet, au mois d'avril ou au mois de mai avant la haute saison. 

A savoir qu'En-Vau étant située entre de hautes falaises, elle se retrouve rapidement ombragée ! Rendez-vous le matin, relativement tôt pour profiter de longues heures d'ensoleillement. 

Que prévoir pour ma visite d'En-Vau ?

Des bonnes chaussures ! Si le chemin est relativement facile, il faut tout de même compter entre 50 minutes et une heure de marche. Une bouteille d'eau bien sûr, de quoi couvrir votre tête quand il fait beau et éventuellement un pique-nique si vous comptez passer du temps sur la plage.

Il y a beaucoup de rochers dans l'eau, prévoyez des chaussures aquatiques pour protéger vos pieds lorsque vous vous baignez. 

 

ma réaction
 Et quel plaisir de se baigner dans une eau rendue stérile (à part les méduses) par les rejets toxiques d'Alteo plus communément nommés "boues rouges". A moins que le vent de sud ne devienne trop turbulent et que ce soit l'égout de Cortiou, l'anus de Marseille, qui ne vienne vous titiller les narines. Régalez vous 
par Joseph - Cassis - le 28/03/2017
Recommander - Alerter