chargement en cours

Journées Européennes des Métiers d'Art

Du 01/04/2019 au 07/04/2019 - Région PACA - Région PACA
Terminé
Publié par Pauline . le 04/04/2019 - Modifié le 06/04/19 10:00
Journées Européennes des Métiers d?Art

La 13e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art se tiendra du lundi 1er au dimanche 7 avril 2019 en Région Sud et partout en France, ainsi que dans plusieurs pays européens.

La plus importante manifestation internationale du secteur aura cette année pour thème : « Métiers d’art, Signatures des territoires ». À l’heure où l’indication géographique protégée est élargie aux produits industriels et artisanaux, l’Institut National des Métiers d’Art soutient la préservation des savoir-faire locaux.

Ce thème sera décliné en Région Sud grâce à des programmations spécifiques liées à chaque territoire et sera également à l’honneur à Paris lors d’une exposition-événement au Mobilier national, Galerie des Gobelins, du 29 mars au 21 avril 2019 qui regroupera des œuvres signatures de votre région.

Ce qu'il ne faut pas rater dans le Var et les Bouches-du-rhône

Le Salon des métiers d’art de Châteauneuf-les-Martigues


La première édition du Salon des métiers d’art de Châteauneuf-les-Martigues met à l’honneur 24 professionnels des métiers d’art du pourtour de l’étang de Berre.
Des démonstrations de savoir-faire, des ateliers pour enfants et adultes et des échanges autour des métiers sont au programme de ce salon des métiers d’art. Les visiteurs pourront y rencontrer des céramistes, couteliers, relieurs, bijoutières, selliers et luthiers qui présenteront leurs savoir-faire, travailleront en public et convieront les visiteurs à participer à des ateliers.

> Du vendredi 5 au dimanche 7 avril de 10h à 18h
Pôle culturel Jean-Claude Izzo, avenue des anciens combattants, 13220 Châteauneuf-les-Martigues


A Draguignan


 

A Ollioules


 

Le Salon des métiers d’art d’Aubagne

La 2ème édition du Salon des métiers d’art d’Aubagne aura lieu dans la salle Hessel de l’espace des Libertés.

Lors du grand week-end des JEMA, le public est invité à venir découvrir les coulisses et les merveilles de l’artisanat d’art local. Les visiteurs pourront gratuitement admirer des démonstrations proposées par 37 professionnels des métiers d’art et participer à des ateliers créatifs. Cette année, un grand nombre de démonstrations sera effectué dans les domaines de la soudure à l’étain, la taille de pierre, la sculpture sur bois, la dorure, la facture instrumentale, le travail du feutre, etc. Des ateliers créatifs seront également proposés pour petits et grands pour s’initier au tournage, décorer de la céramique, réaliser un portrait photo ou encore concevoir une sculpture sur cire.

> Du vendredi 5 au dimanche 7 avril de 10h à 19h
Espace des Libertés, avenue Antide Boyer, 13400 Aubagne


 

Circuit des métiers d’art de Fréjus

Plus d’une dizaine de professionnels locaux participeront aux Journées Européennes des Métiers d’Art à Fréjus pour faire découvrir leurs savoir-faire au public. Les visiteurs pourront aller les rencontrer dans leur atelier à travers la commune et dans des espaces dédiés au sein des structures municipales du centre historique transformées en salles d’exposition. Au programme : démonstration de dorure à la feuille, initiation au tournage, atelier de mosaïque contemporaine pour petits et grands, découverte du savoir-faire de tapissier, etc.

> Du vendredi 5 au dimanche 7 avril de 9h à 18h
Hôtel de Ville de Fréjus, Place C. Formigé 83600 Fréjus 04 94 51 76 02, www.ville-frejus.fr


Village des métiers d’art à Hyères

Labellisée « Ville et Pays d’art et d’histoire », Hyères a naturellement vocation à participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art pendant lesquelles la ville aménage, depuis 2016, un parcours des arts dans le centre historique.

Plus d’une trentaine de professionnels ouvriront les portes de leur atelier pendant tout le weekend : céramiste, couturière, créateurs de luminaires, sellier, joailliers, tapissiers décorateurs, vitrailliste, luthier, peintre sur bois, vanniers, etc. Chacun présentera son savoir-faire et certains proposeront au public des ateliers. Un village des métiers d’art sera par ailleurs installé sur la place de la République. Y seront réunis des professionnels venus de toute la région, présents pour faire découvrir des métiers différents de ceux exercés par les artisans du parcours des arts.

10h-13h & 14h-17h : Démonstrations et ateliers par vos artisans du Parcours des Arts (place de la République) : calligraphie, couture, broderie, linogravure, dessin, fabrication de bijoux...
🔶 Toute la journée : Portes ouvertes, ateliers et démonstrations par vos artisans du Parcours des Arts (voir plan ci-contre)
🔶 11h : Inauguration officielle et animation musicale par NOLA French Quarter (place de la République)
🔶 10h-13h & 14h-17h : Exposition "Le Jardin des Arts" (Tour des Templiers et Galerie des Arts)
🔶 10h-12h & 14h-16h : Marathon photos (Tour des Templiers)
🔶 10h30 > 17h : Déambulations musicales (centre-ville et parcours des arts)
🔶 14h30 : Concert du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée - CRR, Percussions africaines (Place Clemenceau)
🔶 14h30 : Ateliers à la Villa Noailles, Hyères (sur inscriptions)
🔶 15h30 : Chant Choral par le Conservatoire TPM (Place Clemenceau)
🔶 16h30 : Ensemble cordes et orchestral junior par le Conservatoire TPM (Place Clemenceau)
🔶 Apéro-concert, les artistes de Aux Arts etc invitent Merci,Stan. (rue du Temple)

Plus d'info: http://hyeres.fr/agenda/journees-europeennes-des-metiers-dart 


Les Ouvertures d’ateliers

La Platine Imprimerie Imprimeur
L’imprimerie La Platine est la seule imprimerie dans le centre-ville de Marseille à travailler avec des vieilles machines offset mono-couleur Kord Heidelberg-Sakurai et typographie KSB-Ofmi (platine) de Heidelberg
> Vendredi 5 avril de 11h à 13h et de 14h à 18h
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 11h à 13h et de 14h à 19h 64,
rue Jean de Bernardy 13001 Marseille 06 20 32 09 69,
www.laplatine.com

Andreani Créations
Céramiste, bijoutier Depuis 2005, l’atelier de bijoux céramique Andréani Créations est implanté en Provence. Le créateur Renaud Andréani confectionne des colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles en terre réalisés de façon artisanale.
Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2019 de 9h à 13h et de 14h à 19h
8 impasse des fleurs 13821 Penne-sur-Huveaune 06 62 87 49 96,
www.atelier-andreani.fr

Le Marbrociso Marbrier
L’atelier de marbrerie de décoration Le Marbrociso existe depuis 2000. François Poli, Compagnon du Devoir, Meilleur Ouvrier de France, riche de 35 ans d’expérience, s’y est installé pour y travailler les pierres dures. Il se spécialise très vite dans les travaux fins de marbrerie de décoration et collabore ainsi avec de nombreux architectes et décorateurs d’intérieur. Pour les JEMA, il accueillera le public dans son atelier qui sera en activité durant les trois jours.
Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h,
Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h 1417
chemin du BDR 13650 Meyrargues
www.marbrociso.com

Hélène Doustaly Bijoutière, joaillière
À Hyères-les-Palmiers, au cœur des rues piétonnes, Hélène Doustaly fait scintiller sa passion pour les pierres et dévoile sa créativité dans l’art de la joaillerie. Précieuses ou semi-précieuses, elle travaille une grande variété de perles et de pierres et également des tourmalines pour leurs subtiles nuances de rose, de vert et d’ambré. Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, elle invitera les visiteurs à venir découvrir les pierres, leur histoire, leurs nuances et l’art de réaliser des croquis avant de finaliser des bijoux uniques. Du vendredi 5 au dimanche 7 avril de 11h à 12h et de 13h à 19h
8, avenue des îles d’or 83400 Hyères 07 67 35 56 03,
www.helenedoustaly.fr

O tour des collines
Tourneur sur bois O tour des collines est un atelier créé par Robert Turcan, dans lequel il tourne à la main ses œuvres en bois. Lors du grand week-end des JEMA, il proposera des démonstrations de tournage sur bois en réalisant devant le public des objets du quotidien, tels que des stylos en bois, des fruits en bois, des toupies « arc en ciel », des cuillères à miel ou encore des bols qui pourront être décorés par les enfants présents. Il proposera également une démonstration du travail du bois d’olivier, de chêne, de frêne, de bois d’arbres fruitiers français et de bois exotiques.
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 11h à 19h
5 rue Léon Gérard 83570 Cotignac 06 64 74 50 12, www.facebook.com/otourdescollines

Léa Tardito Céramiste
Léa Tardito s’est installée dans son atelier-boutique à Vidauban où elle façonne entièrement à la main toutes les pièces. Elle utilise différents grès qu’elle tourne pour créer des pots, vases, sculptures, photophores et assiettes. La créatrice participe à différents marchés de la région, et donne des cours aux adultes et aux enfants qui peuvent essayer le modelage, le tournage, la décoration et l’émaillage puis repartir avec leurs créations. Pour les JEMA, elle invite le public à découvrir son savoir-faire et partager sa passion pour la céramique. Vendredi 5 avril de 10h à 12h et de 13h à 16h
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 11h à 12h et de 13h à 19h
1216 Route départementale 72 83550 Vidauban 06 78 59 88 63,
www.tardi-to.jimdo.com

Forge et style Ferronnier-forgeron
Thibault Klukaszewski est ferronnier-forgeron d’art. Son matériau de prédilection est le fer forgé, qu’il maîtrise à la perfection. Il est capable de réaliser un vaste panel d’objets d’aménagement d’intérieur comme d’extérieur dans des styles très variés : roman, gothique, baroque, classique ou art nouveau. Pour les JEMA, il proposera au public, petit et grand, de venir au cœur de son atelier à la découverte de son métier pour participer à un atelier de forge. L’occasion pour les visiteurs d’assister à la transformation de l’acier forgé, une expérience forte qui passionnera tous les participants. 
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 11h à 12h et de 13h à 19h
495, chemin de Surle 83230 Bormes-les-Mimosas 06 09 61 48 45,
www.forge-et-style.com

 

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé