chargement en cours

Un nouveau tournant pour le Nomad Café

Salle de Musiques Actuelles située dans le 3ème arrondissement de Marseille, le Nomad Café met à l'honneur la musique dédiée au jeune public à travers le festival Babel Minot et bientôt avec une large programmation à l'année.

Publié par Pauline . le 07/03/2019
Le Nomad Café

Du 12 au 23 mars se tiendra dans 6 différents lieux de Marseille, la 5ème édition du festival Babel Minots.

Le Moulin, l'Affranchi, la Cité de la Musique, l'Eolienne et le Nomad Café et l'Alcazar, vont ainsi accueillir pas moins de 14 spectacles jeunes publics. Avec des spectacles gratuits, en semaine pour les scolaires mais aussi pour les familles le mercredi et le samedi. Ici toutes les musiques sont représentées.
Parmi ces spectacles, le public pourra découvrir
créations exceptionnelles avec des minots marseillais suite à un travail au long cours mené dans les écoles marseillaises de quartier. Ces deux spectacles sont La Fabrique à Chanson portée par Sylvie Paz (30 enfants sur scène avec elle pour chanter la Méditerranée) et la Cité des Minots avec une extraordinaire création menée par HK et les Saltimbanks et 300 minots marseillais sur scène, fruit de 72h d'ateliers passés à Marseille.

Côté professionnels, Babel Minots est pensé comme un instant de rencontres, de travail, et de réflexion commune. Producteurs, diffuseurs, artistes, dispositifs d'aide aux spectacles jeunes publics sont ainsi réunis.

Une édition toujours portée par le Nomad Café et son directeur Mehdi Haddjeri se réjouit de la place que prend Bebel Minots à Marseille cette année : "C'est la première année où nous sommes sur plusieurs endroits, avec une volonté de rayonner sur la ville."

Le Nomad Café, bientôt la première salle de France de musique dédiée à l'enfance

En pleine phase de réflexion autour de son avenir, le Nomad Café souhaite réorienter son projet culturelle afin de proposer une programmation à l'année de concerts pour le jeune public.

Mehdi Haddjeri nous confie plus de détails sur ce projet : "On s'est servi des expériences accumulées par Le Babel des Minots pour faire le constat qu'à Marseille et en France, il n'existe pas de salle de musique dédiée à l'enfance. Il en existe pour le théâtre, le cirque, mais pas la musique. On s'est dit que c'était le moment pour nous de réorienter le concept du nomad Café en lançant l'idée de faire la première salle de musique dédiée aux enfants."

Actuellement en pleine phase d'écriture du projet, l'équipe du Nomad café n'est qu'au début de cette belle aventure et cherche les soutiens politiques. 

Pas d'inquiétude pour les habitués, la salle du 3ème arrondissement de Marseille va continuer à proposer également des rendez-vous pour les grands, même si la part serait moins importante qu'à l'heure d'aujourd'hui.

"On serait à 70% de la programmation tournée vers le jeune public et 30% pour les grands, on ne peut pas mettre de côté le travail fait au Nomad Café depuis 20 ans", souligne Mehdi Haddjeri.

En attendant de profiter de cette programmation jeune public, rendez-vous au Babel des Minots !

www.lenomad.com