chargement en cours

Le Festival Jeune Public de Sanary est de retour du 24 février au 9 mars

Du 24/02/2024 au 09/03/2024 - Sanary-sur-Mer - Centre ville - 21 °
Terminé
Publié par Pauline . le 26/02/2024 - Modifié le 08/03/24 10:03
Festival Jeune Public Sanary, 1ère édition

Au programme de la 5e édition du Festival jeune public de Sanary: spectacles, ateliers, contes... un florilège de belles découvertes à faire du 24 février au 9 mars, et c'est toujours 100% gratuit !

Voilà une bonne nouvelle pour les petits Varois. Pendant les vacances d'hiver, la ville de Sanary-sur-mer leur réserve de beaux rendez-vous

Festival Jeune Public de Sanary, le programme du 24  25 février au 9 mars 2024

Samedi 24 février : CISSOUS ET FILIPON

par Les Vils Brequins
À 11h15, 15h et 16h Départ Quai Esménard Tout public - Déambulations de 20 minutes Spectacle acrobatique déambulatoire 

Un Don Quichotte onirique, le très précieux Duc de Poplincourt vous fait l’honneur de sa visite, perché sur sa boule et suivi de près par Cissous, son crapaud à plume de serviteur. Un univers givré et Fellinien se diffuse autour d’eux comme un voile fantasque : poste à galène et disques vinyles, vélo triporteur des années 50, verve «pouet’ique» faussement moyenâgeuse... Les fantaisies saugrenues de ce duo feront rire aux éclats petits et grands !


Dimanche 25 février : HISTOIRES EN BOÎTES

par la Cie La Dérouleuse
À 10h, 10h30, 11h15, 15h, 15h35 et 16h10 Quai Esménard
À partir de 6 ans - Séances de 20 minutes Jauge limitée

Contes en caravane : À l’intérieur d’une caravane, des boîtes à histoire que le public choisit pour se laisser conter. Venez ouvrir, venez prendre plaisir... en vous asseyant à l’intérieur de la grande boîte et en prenant le temps d’écouter ce que la collectionneuse vous contera. Dehors, le spectacle continue. Tout en sirotant une boisson, vous serez invités à confier une histoire, un «p’tit bout d’vous» que la Dérouleuse se chargera de colporter aux prochaines oreilles.


Lundi 26 février : LA PUCE À L’OREILLE ATELIER PARENTS/ENFANTS DE CRÉATION DE CONTES

avec Florence Férin, conteuse
De 14h à 16h Salle 30 de l’Espace Vie Associative
À partir de 6 ans Inscription : atelier.jeunesse@sanarysurmer.com

Un atelier, pour découvrir, de manière ludique et en famille, l’univers du conte. Ensemble, inventez un conte avec l’oralité comme seul moyen et l’imaginaire de chacun comme seule source. Comme des cuisiniers avec vos ingrédients, créez ensemble. Lors de deux rendez-vous, la conteuse rassemble les imaginaires, et le conte créé sera celui de chacun, tout en étant celui de tous. À noter : Il est important de venir aux deux séances. Deuxième séance le jeudi 29 février.


Mardi 27 février :

RACONTER DES HISTOIRES EN FAMILLE

par Amélie Chamoux de la Cie Le pas de l’oiseau
De 9h30 à 11h30 Salle 30 de l’Espace Vie Associative
À partir de 7 ans Inscription : atelier.jeunesse@sanarysurmer.com

Cet atelier propose des jeux collectifs pour stimuler son imaginaire, exprimer avec son corps et construire des histoires à plusieurs. Souvenirs, rumeurs, jeu de mots, détournement de contes, tout est bon pour s’évader dans le récit !

ZORRO…

par Amélie Chamoux Cie Le pas de l’oiseau
À 15h – Quai Esménard
A partir de 7 ans

Conte : Qui ne connaît pas Zorro ? Ce vengeur masqué, rusé comme un renard, qui défend les faibles, humilie les puissants, et fait cabrer son cheval noir tout en haut d’une montagne sur fond d’éclair dans la nuit. Quelle classe ! Mais ce Zorro a-t-il vraiment existé ? Et si oui, quelle a été son enfance ? Comment et pourquoi est-il devenu Zorro ? Ce conte va vous transporter dans la Californie du XVIIIe siècle par le seul pouvoir des mots. Vous suivrez les aventures des deux amis Diego et Bernardo qui transforment la peur en courage.


Mercredi 28 février : POMELO SE DEMANDE

par la Cie Et compagnie
À 9h30 et 11h – salle du Bateau à la Médiathèque Jacques Duhamel
À partir de 3 ans - Séances de 30 minutes Sur réservation au 04 94 32 97 80

Théâtre de papier, kamishibaï et musique : Pomelo est un éléphant rose de la taille d’un radis. Il vit dans un jardin, se pose des questions et réfléchit le monde à la loupe. Son monde : un carré de potager qui s’ouvre sur l’univers. Ses interrogations : des bulles de philosophie poético-absurde à partager au quotidien. À la liberté de ses questions, il n’y a pas de réponses évidentes. Reste au spectateur de tout âge à faire germer ses propres réponses. Spectacle Festival Off Avignon 2023


Jeudi 29 février : PETITS RENDEZ-VOUS À LA CAMPAGNE

par la Cie Rouges les anges À 10h30 Petit Galli
De 18 mois à 4 ans - 25 minutes Jauge 60 places

Marionnettes : dans une ferme, une vache, un chat, un chien et un canard déploient des trésors d’imagination pour calmer le bébé qui pleure. Finalement celui-ci s’endort, suivi de près par ses camarades épuisés… Voilà Coralie cochon qui arrive bruyamment avec son sac de bonbons fuyant son frère Jean qui lui demande un bonbon ! Elle finit par lui en céder un qu’elle lui conseille de planter pour obtenir un arbre à bonbons. Jean, après quelques jours de jardinage et de patience, obtient une fleur mauve qu’il s’empresse d’offrir à Yuki, la petite pianiste venue donner un concert. Compagnie au Festival Off Avignon 2023

LA PUCE À L’OREILLE ATELIER PARENTS/ENFANTS DE CRÉATION DE CONTES

avec Florence Férin, conteuse
De 14h à 16h Salle 30 de l’Espace Vie Associative
À partir de 6 ans Inscription : atelier.jeunesse@sanarysurmer.com

Un atelier, pour découvrir, de manière ludique et en famille, l’univers du conte. Ensemble, inventez un conte avec l’oralité comme seul moyen et l’imaginaire de chacun comme seule source. Comme des cuisiniers avec vos ingrédients, créez ensemble. Lors de deux rendez-vous, la conteuse rassemble les imaginaires, et le conte créé sera celui de chacun, tout en étant celui de tous. À noter : Il est important de venir aux deux séances. Première séance le lundi 26 février.


Vendredi 1er mars : CONTES DE LA MER

par la Cie Demain nous fuirons À 10h30 – salle du Bateau à la Médiathèque Jacques Duhamel
De 18 mois à 4 ans - 25 minutes de spectacle et 25 minutes d’exploration Jauge 50 places Sur réservation au 04 94 32 97 80

Le comédien-conteur nous propulse au bord de l’eau. Il raconte, à la manière d’un vieux marin, des récits de voyage. De sa valise, il sort des contes de la Mer Méditerranée. Des récits où l’on entend les vagues et les cigales. Des contes d’aventures au Maghreb ou des périples qui sentent la Provence. Dans une ambiance maritime musicale et sonore, le voyage d’histoires en histoires se fait tantôt paisible et parfois agité sur les bords de la Méditerranée. À l’issue de la représentation, pour poursuivre l’aventure, une rencontre autour du décor et des accessoires permet de continuer l’expérience artistique par des petits jeux théâtraux adaptés.

UN PETIT RÊVE

Par Fatiha Sadek de la Cie Contes sur moi
À 15h – Petit Galli
À partir de 5 ans - 60 minutes Jauge 60 places

Conte : une marchande de rêves sillonne les chemins, conduisant devant elle un navire des rêves, un vaisseau des songes, une machine à créer. Tels les crieurs dans le temps, elle rassemble autour d’elle le public et nous transporte alors de l’autre côté de la Méditerranée sur la place d’un village, aux maisons blanches, aux portes bleues et aux terrasses ouvertes vers le ciel. C’est là qu’elle rencontre Salam, un petit garçon agité et décoiffé par la vie des grandes personnes. Fatiha nous contera alors le voyage initiatique du jeune Salam.


Samedi 2 mars : BOBBY ET MISTINGUETTE INTO THE SPACE !

par la Cie Les imprévérisibles
À 14h et à 16h – Petit Galli
À partir de 5 ans - 1h Jauge 120 places

Enquête théâtrale participative : pour cette nouvelle mission, Bobby et Mistinguette se lancent dans une enquête intergalactique. Un objet sacré d’origine extraterrestre a mystérieusement disparu, la terre est menacée d’invasion. Arriveront-ils à sauver la planète ? Au programme, relevé d’indices à bord du vaisseau mère le Starbols, interrogatoires des humanoïdes présents sur le vaisseau et mission de sauvetage. Appel à tous les détectives de la Galaxie, Bobby et Mistinguette auront une fois de plus besoin de votre aide !


Dimanche 3 mars : 

ORIGAMI ET POP UP ATELIER PAPIER PARENTS/ENFANTS

par Océane Fillion de la Cie La Divine Usine
De 10h à 12h Salle 30 de l’Espace Vie Associative
À partir de 6 ans Inscription : atelier.jeunesse@sanarysurmer.com

En famille, apprenez à réaliser plusieurs formes d’origamis. Vous pourrez ainsi faire des compositions à votre goût, pour offrir ou à garder pour vous. L’atelier vous permettra également de découvrir la technique du pop-up, un art du papier qui consiste, grâce à un mécanisme particulier, à faire surgir du relief et mettre en volume des formes lors de l’ouverture de la carte.

MADEMOISELLE OCÉAN

par la Cie La Divine Usine À 15h – Petit Galli
À partir de 4 ans - 50 minutes Jauge 120 places

Théâtre d’objets, marionnettes de papier : Juliette est une petite fille à la vie bien compliquée : des parents qui parlent fort et ne se comprennent plus. Elle voudrait les voir disparaître parfois. Alors elle écrit des histoires, remplit son carnet et s’invente des personnages. Jusqu’au jour où l’un d’eux vient à quitter son cahier à histoires. Mais celui-ci n’est alors qu’une esquisse et Juliette est appelée à lui donner une identité pour qu’il puisse vivre sa vie de personnage à part entière. Spectacle Festival d’Avignon 2023 qui a remporté l’Award Avignon 2023


Lundi 4 mars : MON PREMIER CONCERT CLASSIQUE

par le collectif Fractales Petit Galli À 15h30 - 30 minutes – de 4 à 6 ans
À 16h30 - 20 minutes – de 2 à 4 ans Jauge 50 places

Laissez-vous chatouiller les oreilles par la mélodie d’un violon et d’un alto pour réveiller vos sensations. Un morceau de musique et une chanson laisseront ensuite place à la découverte des instruments avec les musiciens.


Mardi 5 mars : 

DESSINER EN MUSIQUE ATELIER PARENTS/ENFANTS

par la Cie Griff De 14h à 15h30 Salle 30 de l’Espace Vie Associative
À partir de 4 ans Inscription : atelier.jeunesse@sanarysurmer.com

Comment la musique influence-t-elle le geste pictural ? Le pinceau se met à danser sur le papier, le rythme suggère un mouvement qui appelle des formes, des couleurs. À travers des techniques différentes (crayon, pastel gras, peinture à l’eau, collage), les participants sont invités à laisser aller leur imagination, au gré du mouvement et des sons.

GRIFF ET LES FABULOPTÈRES

par la Cie Griff À 16h30 – Petit galli
À partir de 3 ans - 35 minutes

Conte, dessins et musique en live : Griff et les Fabuloptères raconte la rencontre entre Griff, un chat chanteur sur les toits de la ville, et le monde souterrain des insectes. Griff, tapi dans les herbes hautes, écoute et observe avec curiosité la vie qui se déroule sous ses pattes. Il entend de la musique et des bruits bizarres monter des galeries creusées sous terre. C’est le monde des Fabuloptères. Le cordonnier est au travail, Monsieur Sauterelle et Madame Scarabée dansent un tango enflammé. Quelle drôle de fête se joue là-dessous ?


Mercredi 6 mars : 

CONTES DU COSMOS

par la Cie Demain nous fuirons À 10h30 – Salle du Bateau de la Médiathèque Jacques Duhamel
De 18 mois à 4 ans - 25 minutes de spectacle et 25 minutes d’exploration
Sur réservation au 04 94 32 97 80

Avec sa tenue, la boule à facettes et les planètes gonflables, le comédien-conteur est un cosmonaute qui raconte les origines du monde et de l’univers : du Big Bang vu par différentes cultures de l’Amérique du Nord jusqu’à la Finlande. Il y aura même un petit pas vers des contes contemporains dans une ambiance sonore immersive et cosmique. À l’issue de la représentation, pour poursuivre l’aventure, une rencontre autour du décor et des accessoires permet de continuer l’expérience artistique par des petits jeux théâtraux adaptés.

OMBRES CHINOISES ATELIER PARENTS/ENFANTS

par la Cie Les Lubies De 14h30 à 16h30 – Auditorium de la médiathèque Jacques Duhamel
À partir de 6 ans
Inscription : atelier.jeunesse@sanarysurmer.com

Avec les artistes de la compagnie « Les Lubies », ouvrez le castelet et découvrez ensemble par de petits jeux ludiques, les règles de base du théâtre d’ombres. Faire place à l’imagination et à la fabrication. Dessiner, découper, consolider, coller les baguettes ... Au final, avec leurs réalisations, parents et enfants jouent, inventent une situation entre leurs personnages. Les productions de tous se mêlent pour créer un univers unique. Et chacun repart avec ses créations.


Jeudi 7 mars : L’ENFANT D’ÉLÉPHANT

par la Cie Les Lubies À 10h30 - Petit Galli - 45 minutes
À partir de 6 ans Jauge 80 places

Théâtre d’ombre, d’après l’œuvre éponyme de Rudyard Kipling. Comme suspendu dans les airs, un disque d’1,70 mètre de diamètre. C’est sur cet écran de projection qu’à l’arrière différentes sources lumineuses jouent avec les ombres des silhouettes ciselées, articulées et colorées. Des décors, ajourés de couleurs lumineuses, composent des paysages différents au fur et à mesure des histoires. En avant-scène, des matières brutes et objets du quotidien, ramassés, détournés, sont mis en mouvement et en ombres-projetées depuis l’ombroscope, source lumineuse fantaisiste et poétique. Spectacle festival Off d’Avignon 2023


Vendredi 8 mars : 

ATELIER DANSE ATELIER PARENTS/ENFANTS

avec la Cie Poupées Russes De 10h à 12h - Salle de Danse Eupalinos
À partir de 3 ans Inscription : atelier.jeunesse@sanarysurmer.com

C’est l’heure de plonger la tête et les bras les premiers dans la grande marmite de la création chorégraphique, de tricoter soi-même son swing, et de découvrir son danseur intérieur.

JOGG JOGG

par la Cie Poupées Russes À 15h30 – Quai Esménard déplacé salle Eupalinos
Tout public à partir de 3 ans - 45 minutes

Jogg Jogg est un spectacle de danse qui a pour objectif de partager les coulisses d’une composition chorégraphique et de donner au spectateur un pouvoir de création. Le tout dans un moment de partage d’art vivant, très vivant, joyeux et collectif !


Samedi 9 mars : 

 

ÉQUIVALENT QUATRE PIEDS ANNULE

Spectacle annulé en raison du mauvais temps annoncé

par la Cie Cocasse À 11h – Quai Wilson
Tout public - 35 minutes

Trampoline, claquettes et acrobatie : Autour d’un conteneur posé en pleine rue, deux hommes se rencontrent. Ils ne se connaissent pas, ne parlent pas la même langue, n’ont pas la même couleur de peau, mais vont petit à petit s’apprivoiser, jusqu’à créer le socle d’une nouvelle amitié. Leur relation va évoluer vers un duo acrobatique et percussif. Un spectacle pour quatre pieds qui sautent et tapent, traitant avec humour les sujets de la migration et de la cohabitation.

CONSTRUCTION – ÉLUCUBRATION❌ANNULE

Spectacle annulé en raison du mauvais temps annoncé

 par la Cie Cocasse À 15h – départ du Quai Esménard Tout public - 50 minutes

Cirque et acrobatie : Un spectacle de rue sous forme d’un parcours alliant théâtre et images circassiennes, en recherche de construction et d’équilibre. Leurs briques sont bien plus grosses que celles avec lesquelles jouent les enfants, mais peu importe, pour construire, l’important c’est de suivre attentivement la notice. Ou pas. Ces trois personnages vont découvrir que suivre le modèle imposé n’est pas forcément au goût de tout le monde et que leur imagination peut les pousser à explorer de nouvelles possibilités, à voyager dans leur imaginaire et à laisser de côté les instructions de montage.

RENDEZ-VOUS PYJAMAS

Par Florence Férin, conteuse À 18h30 – Petit Galli
À partir de 2 ans Jauge 50 places

Une veillée originale, un rendez-vous délicieux parents-enfants. Une promenade immobile avec la conteuse, Florence. Elle nous conte des histoires pour mieux dormir et invite à l’écoute des comptines et des berceuses que nous reprendrons tous en chœur. Chacun repartira en murmurant jusqu’à la maison... Venez comme vous êtes, en pyjama (ou pas), avec votre doudou, votre oreiller ou votre couverture, pour vous laisser bercer par la voix envoutante de Florence qui vous contera ses merveilles…


Et aussi du 21 février au 9 mars : EXPOSITION POMELO, L’ÉLÉPHANT ROSE

Médiathèque Jacques Duhamel - Mardi et jeudi 14h-18h Mercredi, vendredi et samedi 9h-12h et 14h-18h Renseignements au 04 94 32 97 80

Une exposition montée autour de l’histoire d’un petit éléphant rose, sorti tout droit de l’imagination non éméchée de ses auteurs ! Avec plus d’une centaine d’originaux de l’illustrateur Benjamin Chaud. Pour partager le bonheur de Pomelo dans un espace lecture reconstitué sous la forme d’un jardin. Des réflexions poétiques et philosophiques de l’autrice Ramona Badescu autour de grands thèmes tels que l’écologie, l’amour, l’amitié, le temps qui passe, la tristesse, le rêve, l’ailleurs, la musique…



Toutes les entrées sont offertes par la commune de Sanary-sur-Mer
Renseignements 04 94 74 01 04 www.sanarysurmer.com

agenda
Du 24 février au 9 mars 2024
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
centre ville
Sanary-sur-Mer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.