chargement en cours

Kharmora - L'Afghanistan au risque de l'Art

Du 15/11/2018 au 29/03/2020 - Marseille - Fort Saint-Jean - 32 °
Publié par Sylvie B le 27/12/2018
Kharmora - L?Afghanistan au risque de l'Art

Une soixantaine d'oeuvres d'artistes contemporains visant à illustrés la complexité d'un dialogue entre l'art, la culture et un climat d'insécurité. Une exposition à voir au bâtiment georges henri Rivière du Fort Saint-jean, du 15 novembre 2018 au 29 mars 2020.

Depuis 2001, une nouvelle génération d'artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerre et un gouvernement taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles. Mais le contexte de paix retrouvée a vite basculé dans celui d'une nouvelle guerre entre le gouvernement afghan, les forces de la coallition internationale et les talibans. Fragilisée par ces enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale n'a pas pour autant disparue. les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n'a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux.

L'exposition vise a interroger les effets de cette problématique dans la création, la réception et la diffusion de l'art et de la culture en Afghanistan et ailleurs. Centrée sur l'actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d'études et d'une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

+ d'infos : mucem.org

ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille