chargement en cours

Pollution sur les plages du Var: le plan POLMAR est déclenché par la préfecture

Plusieurs communes du Golfe de Saint Tropez sont concernées par une pollution aux galettes d'hydrocarbure. Avec le plan POLMAR terre, des moyens supplémentaires vont être mis en oeuvre pour traiter la pollution.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/10/2018
Pollution sur les plages du Var: le plan POLMAR est déclenché par la préfecture

Depuis ce mardi matin des galettes de pétrole ont envahi plusieurs plages du Golfe de Saint Tropez: Pampelonne et l'Escalet à Ramatuelle, plages des Salins et Moutte à St Tropez et La Nartelle/St Barth à Sainte Maxime.

Face à cette pollution, la Préfecture du Var vient de déclencher le plan POLMAR afin de disposer de davantage de moyens et de coordonner différents services de l'état pour traiter la pollution: pompier, sécurité civile, agents municipaux et départementaux... 

Une cellule de crise en préfecture

Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var, a activé ce mardi à 16h30 le centre opérationnel départemental (cellule de crise) de la préfecture pour "suivre cet évènement et préparer les dispositifs de protection, à terre, de l’environnement" indique la préfecture.

Les équipes municipales et de la communauté de commune du Golfe de Saint Tropez sont sur le terrain pour évaluer l'impact de la pollution. Elles sont accompagnées de celles de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). 

En attendant la fin du coup de vent et la baisse de la houle, leur action est surtout "de sécuriser le périmètre impacté et de recenser les moyens mobilisables et à mobiliser pour prendre en charge ces déchets."

D'autres galettes pourraient atteindre le littoral dans les prochaines heures. Mais compte tenu de la houle, il est pour le moment impossible de traiter cette pollution depuis la mer. 

En attendant, les plages de l’Escalet et Pampelonne à Ramatuelle, celles des Salins et de la Moutte à Saint-Tropez et celle de La Nartelle/Saint Bath à Sainte-Maxime sont fermées au public.

Que faire si vous trouvez des galettes de pétrole sur une plage?

La préfecture recommande aux "populations de ne pas toucher ou procéder par euxmêmes au ramassage des galettes qu’ils peuvent être susceptibles de trouver sur les plages mais d’informer leur mairie, la gendarmerie (au 17) ou les sapeurs-pompiers (au 18 ou 112)."

Le plan POLMAR/Terre

Mis en place suite aux grandes marées noires, le dispositif ORSEC - POLMAR/Terre vise à traiter la pollution à terre et il est coordonné par les préfectures. Les moyens mis en oeuvre relèvent pour une part importante du ministère de la Transition écologique et solidaire, mais aussi de l'armée, des pompiers, de la sécurité civile et des services techniques des municipalités, départements et régionaux.

photo: CC Golfe de St Tropez / Marine Nationale

 

On en parle sur Frequence-sud.fr