CHRONIQUES ouvrira ses portes le 12 novembre à Marseille et le 15 novembre à Aix-en-Provence avec une très grande majorité de propositions gratuites.
Durant ce week-end d’ouverture, le spectacle sera dans l’espace public : au niveau du bassin du MUCEM notamment avec les oeuvres monumentales de Joanie Lemercier (une installation son et lumière sur un gigantesque mur d’eau), Grégory Chatonsky & Goliath Dyèvre, et Guillaume Marmin, ou encore sur la place des Prêcheurs à Aix-en-Provence avec un mapping géant signé du collectif turc NOHLAB ou dans les allées provençales avec la compagnie KompleX KapharnaüM.
Cette ouverture donnera accès durant plusieurs semaines à sept autres expositions simultanées, à la Friche Belle de Mai côté Marseille, et côté Aix-en-Provence au 21 bis Mirabeau (Espace Culturel Départemental), au Musée du Pavillon de Vendôme, à la Fondation Vasarely, au Lieu 9 (à l’Office de Tourisme), au 3bisf (lieu d’art contemporain), à la Galerie Zola. C’est tout le territoire qui sera gagné par les arts numériques, qui ont la particularité d’être très souvent interactifs, permettant au public une expérience immersive surprenante autour de la thématique de l’éternité.
Un programme de médiation et de d’accompagnement à la découverte des oeuvres en respect des mesures sanitaires sera proposé pour découvrir CHRONIQUES en solo, entre amis ou en famille, ainsi qu’une série d’ateliers de pratiques créatives.
Cette année, la présence de 11 oeuvres taïwanaises grâce au soutien du C-Lab et du Ministère de la Culture illustrera la vitalité créative de ce territoire, invité d’honneur de la Biennale. Des rencontres professionnelles rassembleront également lors du week-end d’ouverture une délégation internationale de l’Institut français, un Marché international de l’art numérique avec Elektra-Montréal, une masterclass exceptionnelle soutenue par le programme Europe créative de l’Union Européenne, mais aussi des conférences et débats en partenariat avec la French Tech Le Grand Bain.
Exposition d'art numérique du 12 novembre 2020 au 17 janvier 2021 à La Friche
Installation visuelle et sonore du 13 au 15 novembre - gratuit
Un container avec un intérieur kaléidoscopique sur l'esplanade du Mucem du 13 au 15 novembre - Gratuit
Spectacle vivant avec trois performers à Scène 44 du 18 au 21 novembre - Gratuit
KompleX KapharnaüM investit les allées provençales pour réaliser une création dans l’espace public le 14 novembre - Gratuit
Un spectacle visuel étonnant projeté sur la façade de l'Eglise de la Madeleine du 14 au 29 novembre - Gratuit