chargement en cours

Une édition autour du thème du Patrimoine pour Les Dimanches de la Canebière

Le 30/09/2018 - Marseille - La Canebière
Terminé
Publié par Pauline . le 24/09/2018
Une édition autour du thème du Patrimoine pour Les Dimanches de la Canebière

Dimanche 30 septembre, les Dimanches de la Canebière reviennent avec une édition autour du thème du Patrimoine !

Après la trêve estivale, les Dimanches de la Canebière reviennent « en fanfare » avec une édition de rentrée, sous l’égide du Patrimoine !

Les lieux emblèmatiques seront de nouveau investis comme le Kiosque à musique du Square Léon Blum, la Mairie du 1&7, l'Office du Tourisme, les Théâtres …
Animations, balades urbaines, déambulations dans le « quartier des arts », jeux pour enfants, philosophes publics, marché des producteurs, petits et grands vont retrouver leur rendez-vous mensuel qui sera cette fois, consacré au patrimoine, sous toutes ses formes.

Les temps forts du 30 septembre 2018 : 

Musique

11h De la musique avec Marseille concerts et Jazz Amu au Kiosque Square Léon Blum de 11h à 12h30.

11h-18h Une expérience unique de clubbing à Marseille, dédiée aux musiques actuelles, des artistes de la scène underground nationale et internationale, place Récolettes

11h et 15h L'Ensemble Musical Sud est un orchestre d’harmonie amateur dédié à la musique de film dirigé par Jean-Baptiste Midez. L’EMS interprétera divers thèmes musicaux représentant le patrimoine provençal, dont des musiques de film et une œuvre inspirée par la musique provençale, composition d’Isaac Chia, chef d’orchestre adjoint de l’EMS. Rue Saint Ferréol Prolongée Place Lycée Thiers.

11h30 L'Ensemble traditionnel provençal de la ville de Gémenos,  composé danseurs et musiciens d’une vingtaine d’années, se produira rue Saint-Férréol Prolongée.

13h30-22h La Rue Consolat, piétonisée pour l'occasion, se transforme en Rue du Rock. 22 groupes locaux, de toutes obédiences rock (du folk à la noise la plus oppressante en passant par du punk et de la pop et même un concert pour enfants !) dans 8 lieux, que ce soit dans leurs locaux ou dans la rue. Rue Consolat 

14h30 Harmonie Municipale d'Aix en Musique et sa cinquantaine d’instrumentistes à vents seront sous le Kiosque Square Léon Blum à 14h30.

14h Dany Giordano a créé et présente un medley de son spectacle musical inédit "Du Port d'Amsterdam à la valse à Mille Temps" en hommage à Jacques Brel. Une vingtaine de succès tirés de son oeuvre prennent vie en live et créent un univers unique à découvrir à l' Auditorium AMU, 110-114 la Canebière

15h La Capouliero de Martigues déambulera du Boulevard Garibaldi Arrivée au Palais de la Bourse.

15h Le Quatuor Vilain s'est formé autour d’une passion commune pour la musique de la période Renaissance et a pour volonté de redonner vie à ce répertoire souvent méconnu. Il propose une interprétation d’œuvres aussi bien sacrées que profanes, en mettant à l’honneur les grands compositeurs de l'époque tels Janequin, Sermisy, Lassus… CCI 9 la Canebière

16h Le Roudelet-Felibren sera sur la place du Lycée Thiers.

Représentations

11h & 13h La compagnie Julien Lestel dansera sur la célèbre partition de Maurice Ravel devant la CCI, Rue Saint Ferréol Prolongée.

11h Le Groupe Tonne fera une représentation (organisée par Karwan), place Lycée Thiers.

11h-18h Cinq installations et performances d’artistes issus de cinq pays d’Europe composent un parcours singulier, autour du bas de la Canebière et du Vieux-Port. A la recherche de ce qui fait espace public : Kaleider, Richard Wiesner, Alexandra Tobelaim / compagnie Tandaim, Marco Barotti, tous accompagnés par la plateforme européenne IN SITU que pilote Lieux publics depuis 2003. Place Général de Gaulle.

Expositions

11h-18h Une exposition consacrée au Patrimoine Vivant à découvrir à l'espace Expo de la Mairie 1&7, au 61 la Canebière.
 
11h-18h L'exposition Architectures à Marseille 2000-2013 dans le Hall de l'Université, 110-114 la Canebière.

11h-18h Une exposition consacrée à l'univers des costumes de scène dans le Hall de la CCI à découvrir de 11h à 18h :  Créations de ballet, d’opéra, de théâtre, croquis, photos de scène, accessoires... 
 
11h-18h À l’occasion du centenaire de l’armistice, les Archives départementales proposent une exposition dans le Semi des Archives. Elle retrace les grandes étapes de la guerre et aborde plus en détails la période de l’après-guerre. Médailles, cartes postales, télégrammes, lettres, affiches, photographies, sont à découvrir dans cet espace itinérant atypique.

Démonstrations/ateliers

11h-18h Démonstration de Mosaïque adressée aux jeunes publics et tous âges; il s'agit des deux gestes fondamentaux de la technique de la mosaïque traditionnelle à savoir la coupe et la pose de la matière qui est la pierre et le marbre avec les outils traditionnels, la marteline, le tranchet et la pince à tailler.
Sur les Allées Meilhan 

11h-18h Les Petits Débrouillards débarque avec leur camion laboratoire pour des jeux et expériences immersifs afin de comprendre et expérimenter autour des questions liés au monde des récifs.
Entre 134 et 168 la Canebière 11h-18h

11h-18h Ateliers Journalisme sur la Canebière où des journalistes proposeront des ateliers de journalisme tout public. Ils présenteront leur métier et les techniques utilisées pour la réalisation d’un reportage audio, vidéo et papier. Lesparticipants seront invités à faire un mini reportage sur les différentes thématiques sociétales déjà abordées. Office de Tourisme, 11 la Canebière
(Début d'atelier toutes les heures) Durée : 30 min

 Et aussi...

14h-17h30 Balade Urbaine en famille avec la Compagnie des Rêves Urbains. Stand d’animation pour les familles, où les enfants feront des dessins sur la Canebière, les adultes pourront écouter des explications sur l’histoire de cet axe et tous récupèreront leur « carnet de balade urbaine » sur le thème de «  la Canebière, une rue pas comme les autres  ». Ensuite, munies de leur carnet, les familles partiront en autonomie pour visiter la Canebière et faire des jeux de découverte. Palais de la Bourse, 9 la Canebière  Gratuit

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
La Canebière, 13001
Marseille