chargement en cours

Jardinage : Où trouver des graines et des plantes à échanger à Marseille ?

Jardinier confirmé ou jardinier du dimanche, nous avons sélectionné pour vous les grainothèques et trocs pour s'échanger des graines et plantes à Marseille.

Publié par Redac . le 20/09/2018
Jardinage : Où trouver des graines et des plantes à échanger à Marseille ?

Vous avez la chance d'avoir un jardin où cultiver fleurs, fruits et légumes ? Ou même un petit espace extérieur pour jardiner ? Alors, poursuivez votre lecture ! Nous avons sélectionné pour vous les trocs aux plants, et grainothèques à Marseille. De quoi chiner de nouvelles plantes, ou échanger vos graines.

Déposez, récupérez des graines

Déposer vos graines et récupérez-en de nouvelles ! C'est ce que proposent les grainothèques dans les 11ème et 12ème arrondissements de la ville. Les deux grainothèques fonctionnent sur la base de l'échange et du don. Vous pouvez ainsi déposer vos graines (en pensant à les étiqueter !), et profiter de graines déposées par de parfaits inconnus.

Deux grainothèques existent pour le moment :

La grainothèque du CMA la Rosière
Adresse : 40 avenue de La Rosière 13012 Marseille

  • le mardi de 9h à 12h30
  • le mercredi de 9h à 12h
  • le vendredi de 9h à 12h30


La grainothèque du CMA la Valbarelle
Adresse : 93 boulevard de la Valbarelle 13011 Marseille

  • le mardi de 14h à 17h
  • le mercredi de 10h à 12h
  • le jeudi de 9h à 12h30

Troquer ses graines et ses plantes à Marseille

Chaque année (sauf quand le mauvais temps s'invite) la Gare Franche propose aux beaux jours un Troc de plantes. L'idée est simple : venir échanger des plantes ou des graines dans les jardins de la Gare Franche ! Des événements sont en outre prévus dans la journée pour les petits et les grands.

Pour connaître la date du prochain Troc aux plantes à la Gare Franche, surveillez la rubrique actualité de leur site internet à partir de mars. N'hésitez-pas également à faire un tour sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs groupes qui proposent aux jardiniers de s'échanger leurs graines et plantes, et même quelques conseils, dont celui-ci  par exemple présent uniquement sur la région PACA.

Dans la même vague, l'Université AMU propose un Troc des plantes. Semences, boutures, graines,...s'échangent une fois par an sur différents sites de l'Université. L'événement durait même une semaine entière l'an passé. Il est organisé au mois de mai. Pour surveiller la date de la prochaine édition, nous vous invitons à consulter les événements de la page facebook de l'Université Aix-Marseille.

Un festival pour troquer ses graines !

Le festival Caressez le potager revient chaque année au mois de septembre à Marseille. Entre les concerts, les spectacles et les ateliers, le festival propose un troc de graines.