chargement en cours

Annulations, risque incendie, baignade... Le point sur les conséquences du mistral ce samedi 25 août

Feux d'artifice annulés, balades en forêt interdites, baignade dangereuse. On fait le point sur les annulations et conséquence du fort mistral qui souffle ce samedi dans le Var et les Bouches du Rhône.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/08/2018
Annulations, risque incendie, baignade... Le point sur les conséquences du mistral ce samedi 25 août

Des rafales jusqu'à 90km/h sont attendues aujourd'hui dans l'ouest Var. Dans toutes les Bouches du Rhône et le Var, le mistral va souffler fortement ce samedi. Conséquence directe: les événements et sorties du weekend sont compromis. 

publicite

Les événements annulés, reportés ou maintenus

Plusieurs feux d'artifice étaient au programme ce samedi: 

A La Roque d'Anthéron, ce sont les fêtes de la Saint Louis durant trois jours. Le feu d'artifice prévu ce samedi soir est reporté à dimanche. A condition cependant que le vent tombe bien comme prévu d'ici demain soir, sinon il sera définitivement annulé.

A Six Fours, le feu d'artifice et le concert prévus ce samedi soir pour la Fête de la Libération sont annulés. Pas de report prévu. 

Dans le Vaucluse, les feux d'artifice de Monteux et d'Avignon sont eux aussi annulés :
celui d'Avignon est reporté au vendredi 31 août à 22h
celui de Monteux est reporé à ce lundi 27 août 21h30

A la Seyne, la Sagno Tradition (rendez-vous de pointus) est annulée.

A Toulon, le Belem est bien présent, mais dans le Port de Commerce et pas le Carré du Port en raison du mistral.

Cependant, des manifestations sont maintenues, comme la Fête médiévale de Miramas le Vieux.

Les balades en forêt interdites

Il a beaucoup plu cet été en Provence, mais les risques incendies sont quand même bien présent avec ce fort mistral. 

Les risques sont très disparates selon les zones où l'on se trouve (et les dernières précipitations reçues). Ainsi, ce samedi, aucun risque dans les Alpes de Haute Provence et dans le secteur de la Sainte Victoire dans les Bouches du Rhône.

Mais à quelques kilomètres de là, sur la partie ouest de l'Etang de Berre, c'est risque "très sévère": Les massifs de Sulauze et Castillon (dont le parc de Figuerolles) sont interdits au public ce samedi.

Dans le Var, le risque est sévère sur une bonne partie du département ( seule la partie nord est en risque modéré). Les balades sont autorisées mais déconseillées.

Ce samedi après-midi, un incendie s'est déclaré au sud de Vidauban dans le massif des Maures.

> La carte des accès aux massifs dans la région

La baignade est dangereuse, en mer et au Verdon

Marseille, Saint Cyr, Hyères... Le drapeau orange est de sortie car la mer est très agitée ce samedi. Météo France a lancé un bulletin météo spécial avec avis de Coup de Vent. Le vent peut souffler à force 8 ( ce qui est exceptionnel pour cette saison). Conséquence: des vagues avec des creux de 2 mètres, notamment dans le secteur de Porquerolles. 

Dans les zones exposées au mistral, la baignade peut être très dangereuse: Outre les rouleaux des vagues, des phénomènes de courant peuvent mettre en difficulté des baigneurs et les kayaks/canoës.

C'est le cas notamment dans le secteur de la Pointe Rouge aux Goudes à Marseille. Avec le mistral, les baigneurs peuvent rencontrer des difficultés à revenir sur le rivage à cause du courant. Des bouées ont été installées cet été pour venir en aide aux nageurs en difficulté. Ce vendredi, elles ont ainsi permis aux pompiers de récupérer un baigneur.

Dans le Verdon aussi le mistral peut devenir dangereux. Le vent s'engouffre dans les Gorges du Verdon et met en difficulté les kayaks, pédalos et autres baigneurs qui n'arrivent plus à revenir sur le lac dans le secteur d'Aiguines. Habituellement, par temps de vent fort, la préfecture en interdit l'accès.

 

Jusqu'à quand le mistral va t-il souffler?

Désolé de vous doucher vos espoirs, mais le weekend est mal engagé.

Le mistral va souffler jusqu'à dimanche en fin d'après-midi. Il devrait alors tomber dans la soirée.

Dès lundi, le temps redeviendra estival, avec un régime de brises thermiques en journée. Mais les conséquences du mistral seront encore là quelques jours: Le retour des températures au delà des 30° ne se fera pas avant mardi, et la température de l'eau va considérablement baisser ( entre 4 et 10° selon les zones). Ce sera très compliqué de retrouver une eau à 28° comme ces derniers jours.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.