chargement en cours

Abasedotetodesaba + Yo dispararé por ti

Le 29/01/2019 - Aix En Provence - Théâtre Antoine Vitez
Terminé
Publié par Sylvie B le 17/08/2018
Abasedotetodesaba + Yo dispararé por ti

Une soirée, deux spectacles à découvrir dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, le 29 janvier à 19h.

Abasedotetodesaba - Acrobatie, chant, cerceau aérien et main à main.

Cette pièce explore la saudade, ce sentiment intraduisible en français de désir intense pour un objet perdu, de nostalgie du passé ou du pays perdu. Elle se place dans cet espace de non-équivalence entre en mot qui ne peut être traduit et sa longue et insuffisante explication. ABASEDOTETODESABA est un palindrome — une phrase qui peut se lire de gauche à droite ou de droite à gauche — qui signifie la base du plafond s’écroule en portugais, suggérant une maison qui s’affaisse, et de là la possibilité d’un renouveau, d’un point de vue qui ne soit plus limité par ce plafond.

Yo dispararé por ti - Expérience théâtrale et suspension capillaire

Traversant les années noires et la clandestinité de la lutte armée contre les dictatures latino-américaines, plongeant dans les eaux profondes de l’Océan Pacifique, ce spectacle évoque le périple d’un peuple face à sa défaite et la découverte par Pamela Pantoja des luttes menées par sa mère et sa grand-mère. A travers le tressage de ses cheveux et la suspension capillaire, elle se reconnecte à cette lignée de guerrières qui l’ont élevée sans qu’elle connaisse leur vraie histoire et rend hommage à toutes les femmes réelles ou imaginaires qui lui ont appris à ne pas subir.

+ d'infos : theatre-vitez.com