chargement en cours

Les universités populaires 2022-2023

Du 13/10/2012 au 13/04/2023 - Marseille - Théâtre du Toursky
Publié par Sylvie B le 03/07/2018
Les universités populaires 2018-2019

Les universités populaires, des conférences gratuites, avec des universitaires, hommes de théâtre, écrivains, scientifiques... en entrée libre et gratuit à la salle Léo ferré, découvrez le programme !

Ouvertes à tous et gratuites, nos Universités populaires aspirent à renouer avec l’exigence d’une culture pour tous, en rendant le savoir accessible au plus grand nombre.


publicite

Simone Weil et Marseille - 13 octobre 2022

La philosophe Simone Weil (1909-1943) arrive à Marseille en septembre 1940. Juive, elle cherche à fuir en Amérique et se retrouve, comme beaucoup, à attendre un bateau, qu’elle prendra finalement en mai 1942. La jeune femme de 31 ans, installée rue des Catalans, découvre la ville. À travers ses rencontres, on peut reconstituer l’ambiance étrange qui régnait à Marseille entre 1940 et 1942. 


Quand l'état paye pour disparaître - 19 octobre 2022

Écrire des lois, distribuer les professions de foi électorales, commander des masques, organiser les campagnes de vaccination… De plus en plus de missions de service public sont confiées à des cabinets de conseil, tel l’américain McKinsey.

Le coût exorbitant de ce recours est pourtant exclu de la discussion démocratique, tout comme la perte de savoir-faire de la fonction publique qui en découle.


La commune et l'Algérie - 10 novembre 2022

À partir d’extraits de journaux télévisés, de documents d’archives, de témoignages, Manifeste Rien vous invite à découvrir les sources bibliographiques inédites qui ont nourri leur pièce « Fadhma & Louise – 1871 le cri des peuples ».

Cette forme originale qui conjugue le théâtre et les sciences sociales, est une des spécificités du collectif qui accompagne ses pièces d’ateliers de médiation. Ces séances de partage et d’échange sont données depuis plusieurs années dans les centres sociaux, les écoles, les prisons. 


De la banette au pain - 15 décembre 2022

Redécouvrez le pain, cet objet historiquement sacré en France qui, suite à l’essor industriel, a subi de multiples transformations. De la banette au pain, mis en scène et en bouche par Jean-Pierre Berlan et François Palanque est une joyeuse conférence-dégustation-discussion qui aborde avec humour et mordant les différents pains et leurs processus de fabrication.

Jean-Pierre Berlan est ingénieur-chercheur en agronomie et sciences économiques et François Palanque, acteur-chercheur en clowneries en tous genres.

La représentation sera suivie d’une discussion avec le public.


La propriété des entreprises - 19 janvier 2023

Nombreux sont nos contemporains à penser que le droit de propriété est un droit naturel qui a toujours existé.

Prenons l’exemple de la propriété des entreprises. Les enjeux sociaux, économiques et politiques de la propriété des entreprises sont immenses. Ils ouvrent un champ de réflexion au regard de la croissance des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres.


Roland Gori - Une époque sans esprit - 2 février 2023

Aujourd’hui nous vivons dans un monde sans esprit où la marchandise et le spectacle ont envahi nos vies, où au nom de la rentabilité la quantité a écrasé la qualité dans tous les domaines de l’existence sociale et subjective. Roland Gori, psychanalyste, universitaire, essayiste, a initié en 2008 L’Appel des appels pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence.
Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, de sa pensée et de ses combats accompagnés des témoignages de proches.


La casse du soin - 23 mars 2023

Des couloirs transformés en hébergements de fortune, des personnels de santé au bord de la crise de nerfs, des mobilisations récurrentes, l’hôpital public est mis à rude épreuve. Une véritable casse de ce service public est engagée par des réformateurs adeptes de l’acculturation de l’univers médical à des logiques managériales qui contredisent son bon fonctionnement.


Comment résister aux pulsions d'anéantissement - 13 avril 2023

Dans le clair-obscur des crises politiques naissent les monstres. Ils naissent du vide culturel d’un monde politique sans esprit, d’un monde où les techniques sont devenues folles, d’un monde qui se nourrit des surenchères de la haine et du désespoir. Car le terrorisme rationnel des machines et des algorithmes, la marchandisation de la culture, du soin et de l’éducation, tendent à priver les citoyens et les peuples de leurs passés comme de leurs avenirs. Grandes sont alors les tentations de renouer avec les racismes et les populismes nationaux, tribaux ou religieux.


19h - Salle Léo Ferré - Entrée libre et gratuite - La jauge étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places au plus tôt.
 Infos/réservations : www.toursky.fr

agenda
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.