chargement en cours

Rendez-vous aux Jardins - Bormes-les-Mimosas

Du 31/05/2024 au 02/06/2024 - Bormes-les-Mimosas - Centre ville - 27 °
Termin
Publié par Sylvie B le 28/05/2024 - Modifié le 17/05/18 16:21
Rendez-vous aux Jardins 2018 à Bormes-les-Mimosas

Découvrez le Parc Gonzales, un jardin remarquable d'environ 4 000 m² consacré uniquement à la flore australienne.

La manifestation est organisée, en France, par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles en collaboration avec les correspondants régionaux des partenaires publics et privés de ces rendez-vous.

Propriétaires, privés et public, partenaires et organisateurs, s’engagent pleinement chaque année pour offrir au public néophyte, amateur et éclairé des animations uniques à cette occasion : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, ateliers, bourses d’échanges mais aussi promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc… 

L'édition 2024 des Rendez-vous aux jardins a pour thème "Les cinq sens au jardin".

Au Parc Gonzalez

Dans le cadre de l'évènement national "Rendez-vous aux jardins" organisé avec le ministère de la culture, l'équipe des espaces verts de la ville se mobilise pour partager sa passion en vous invitant à une visite gratuite du Parc Gonzalez.
L’occasion de découvrir la richesse de l’un des fleurons botaniques de la cité labellisé "Jardin remarquable" et d’échanger avec les jardiniers de la commune autour du thème choisi cette année : « Les cinq sens ».

Ce jardin d’environ 4 000 m² est consacré uniquement à la flore australienne. En effet, plus de 500 espèces rares, venues de toutes les régions d’Australie cohabitent avec bonheur.
Créé en 2003, les murs, les allées, les dallages et les enrochements, sont faits en pierre du pays et lui apportent une unité supplémentaire qui le relie complètement au village.

Pour conserver cet espace naturel, et le rendre cultivable 1000 m3 de terre végétale ont été apportées, ainsi que des blocs de pierres du pays (Gneiss de Bormes) déposés en terrasse, en enrochement, en murs et en dallage cyclopéens.Des murs en pierres sèches ont été ajoutés aux murets existants en imitant leur rusticité.Dans le souci d’harmoniser le minéral, le sable des allées a été récupéré dans le lit de notre rivière (Le batailler). L’arrosage est automatisé de type micro-irrigation (goutte à goutte), il permet d’économiser et d’optimiser les quantités d’eau selon les besoins des végétaux.La situation de ce parc étant brûlante, un paillage naturel et local à base d’écorce de chêne liège broyée recouvre toute la surface du parc afin de limiter l’évaporation de l’eau, la levée des adventices, et le tassement du sol.

RESERVATION OBLIGATOIRE auprès de l’office de tourisme :
04 94 01 38 38.

Parc Gonzalez
Boulevard de la République
Village médiéval
83230 Bormes-les-Mimosas

Le programme complet rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.