chargement en cours

Nos bons plans pour le feu d'artifice et spectacle d'ouverture de MP2018 à Marseille

Ce mercredi 14 février, Marseille célèbre la Saint Valentin en inaugurant une nouvelle année de la Culture : MP2018. A 19h, un grand spectacle aura lieu sur le Vieux Port, voici les conseils de la rédaction.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/02/2018 - Modifié le 14/02/18 17:36
Nos bons plans pour le feu d'artifice et spectacle d'ouverture de MP2018  Marseille

C'est reparti comme en 2013! Voici MP2018, la petit soeur de Marseille Provence 2013 et elle est très amoureuse. C'est donc le jour de la Saint Valentin qu'elle va nous déclarer sa flamme. Et elle ne fait pas les choses à moitié. Rendez-vous sur le Vieux Port à 19h précises pour un rencart qui s'annonce éblouissant !

MAJ 16/02 : Le feu d'artifice de Marseille est désormais passé, mais rendez-vous ce samedi 17 février pour 5 nouveaux spectacles du Goupe F à Arles, Aubagne, Salon, Martigues  et Istres !

Toutes les informations sur les feux d'artifice du samedi 17 février :

Rapprochez-vous de l'ombrière

Le spectacle d'ouverture ne sera pas un simple feu d'artifice, mais un véritable spectacle de lumière et d'artifices proposé par le Groupe F.  Des fusées certes, mais aussi des flammes, des bonhommes lumineux, des gros coeurs, de la poésie et même un peu d'amour !

Evitez donc le Pharo, Saint Victor ou Notre Dame de la Garde : Vous serez loin et ne verrez que quelques fusées du spectacle. Il est recommandé d'être dans le Lacydon, du côté du Quai de Rive Neuve, du Quai des Belges ou encore du Quai de la Mairie.

Venez tôt pour éviter les embouteillages.

Il va falloir négocier avec votre patron pour s'échapper de bonne heure. Le spectacle va commencer à 19h précises. C'est un horaire inhabituel, notamment pour un jour de semaine. Les organisateurs recommandent d'arriver sur le Vieux Port une demi-heure en avance.

Depuis 17h, la circulation est interdite sur le Vieux Port qui devient piéton ( on vous explique tout ici ). Donc si vous venez d'autres villes ou de quartiers excentrés, prévoyez large.

La situation est d'autant plus compliquée que les autoroutes menant à Marseille sont saturés:

En venant d'Aubagne, un accident au niveau de Saint Marcel provoque 8km de bouchon et plus de 45 minutes de retard.

En venant via l'A55 littoral, un bouchon de 5 km s'est formé à l'entrée de Marseille (50 minutes de retard)

D'autant plus que certaines sorties de Tunnel seront fermées : Vers le Panier ( en venant du Nord) et vers le Vieux Port. La sortie Joliette ( en venant du sud) restera ouverte. La sortie Vieux Port / Pharo, restera normalement ouverte, mais en cas de trop forte affluence, elle pourrait être fermée à son tour.

Toutes les informations sur les zones piétonnes et les accès aux tunnels :

Privilégiez les transports en commun (et la marche à pied)

La RTM renforce son dispositif ce mercredi soir. Mais attention, comme à chaque grand événement, les trois stations de métro à proximité du Vieux Port seront fermées pour éviter une trop grosse affluence (Colbert, Vieux Port et Jules Guesde). On n'a jamais réellement compris le raisonnement de la RTM, car du coup, tout le monde descent aux stations avant ou après, mais ce sera marche à pied pour tout le monde. Les stations les plus proches seront Joliette, Noailles ou Préfecture.

Bonne nouvelle, le tramway fonctionne normalement et sa fréquence est même renforcée.

Prolongez la soirée sur Marseille

Plusieurs événements sont proposés ce mercredi soir. Le coup de coeur de la rédaction, c'est la grande soirée sous le thème de l'Amour que propose le Mucem :

On remet ça samedi et dimanche !

L'amour, ça vous plaît bien ? Finalement, mercredi, ce ne sont que les préliminaires. Rendez-vous samedi à 19h pour cinq autres spectacles d'ouverture dans le département:
- Aubagne
- Arles
- Istres
- Martigues
- Salon de Provence

et dans de nombreux lieux culturels pour un long weekend festif inaugural.