chargement en cours

Remous autour de l'avenir de la Villa Valmer

La ville devait acter la transformation de la prestigieuse Villa Valmer en hôtel de luxe lors du prochain conseil municipal. La décision est reportée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/02/2018
Remous autour de l'avenir de la Villa Valmer

Depuis 2016, la ville souhaite trouver une nouvelle vocation à la Villa Valmer, qui surplombe la Corniche. Jusqu'à présent, elle accueillait des organismes internationaux mais la ville n'arrive plus à financer son entretien. Si le rez-de-chaussée est en parfait état, les derniers étages du bâtiment sont dégradés.

L'idée de la ville est donc de trouver un partenaire privé qui modernisera entièrement le bâtiment dans le cadre d'un bail emphytéotique de longue durée. C'est ce qui s'est passé pour l'Hôtel Dieu avec l'Intercontinental.

La ville a reçu six dossiers de candidature et c'est le projet d'hôtel de luxe porté par Pierre Mozziconacci qui est en passe d'être retenu : 

Un hôtel 5 étoiles de 39 chambres avec restaurant gastronomique, spa, piscine et salle de sport.

La ville de Marseille avance un investissement global de 13,9 millions d'euros mais doit d'abord valider cela en conseil municipal. 

Levée de boucliers de la part de l'opposition

L'opposition socialiste reproche la "privatisation de plus de 6.000m²" du parc public. En effet, si actuellement, le public n'a pas accès au bâtiment, son parc est un jardin public, très prisé pour sa vue panoramique sur la rade.

Le projet entend conserver le parc public, mais celui-ci serait amputé de ces 6.000m² qui sont situés à proximité de l'hôtel.

"Expositions temporaires, résidence d'artiste : la vocation d'un lieu aussi magique doit être de rester publique, et de devenir un moteur culturel et touristique pour l'ensemble de la ville." Benoît Payan, élu socialiste dans l'opposition

En 2016, l'élu chargé du patrimoine à la Ville de Marseille, André Malrait, expliquait que le positionnement excentré du centre ville rendait compliqué la transformation du bâtiment en musée (plus d'informations ici) .

Face au tollé, l'ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 12 février a été modifié, et la délibération sur le Parc Valmer retirée. 

ma réaction
Poster mon avis
Spécial 15 août
Feux d'artifice
Bals & festivités de la libération
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr