chargement en cours

L'amour de A à Z

L'Amour de A à Z, dans le cadre de la saison culturelle "MP 2018 Quel Amour ! " Inaugure le nouvel espace dédié à des expositions thématiques au Fort Saint-Jean.

Publié par Sylvie B le 08/01/2018
L'amour de A à Z

A comme « Amour », B comme « Bijoux », C comme « Cœur », D comme « Devoir conjugal »…  Les grands thèmes amoureux se déclinent en 26 lettres, à travers l’exposition « L’amour de A à Z » : un abécédaire tendre et torride composé à partir des collections du Mucem.

Séduction, déclaration, fiançailles, érotisme, jalousie, rupture… Rendez-vous au fort Saint-Jean pour une déambulation langoureuse au fil des multiples nuances du sentiment amoureux, tel qu’il s’exprime, du XVIIIe siècle à nos jours, dans les sociétés d’Europe et de Méditerranée.

Objets « historiques » liés aux traditions populaires (vêtements de mariés, petits présents de fiançailles, lit-clos breton, fontaine dite de « La dispute de la culotte », etc.) se mêlent à des objets collectés plus récemment par les équipes du Mucem auprès de couples italiens, marocains, islandais, tunisiens, anglais, russes, français, serbes et israéliens, illustrant dans toutes les langues, les diverses façons de s’aimer au présent.

En parallèle, le forum du J4 accueille (du 14 février au 12 mars 2018) la vitrine « Comment lui dire ‘‘Je t’aime’’ ? Cinq manières d’exprimer son amour »… Pour autant de façons de prouver que l’amour est aussi une affaire d’imagination et de créativité !  

+ d'infos : mucem.org