chargement en cours

Neige : Les Hautes Alpes en vigilance orange

D'importantes chutes de neige sont attendues sur les massifs des Alpes du Sud ce samedi 30 décembre. En plein chassé croisé, la prudence est de mise sur les pistes comme sur la route.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/12/2017
Neige : Les Hautes Alpes en vigilance orange

C'est un épidose neigeux qui n'a rien d'exceptionnel mais qui tombe en plein chassé croisé de ces vacances de Noël.

La neige a commencé à tomber ce vendredi soir et devrait continuer à recouvrir les Alpes du Sud durant une bonne partie de la journée de samedi.

Jusqu'à 40 cm de neige sont attendus au delà de 1000m dans les Hautes Alpes

Il devrait neiger dès 500m, c'est à dire dans la plupart des plaines.

Les routes menant aux stations de ski seront donc directement impactées par cet épisode neigeux. Les équipements spéciaux (chaînes ou chaussettes) seront parfois obligatoires pour monter dans les stations.

Côté pistes, le risque d'avalanche est déjà fort (niveau 4 sur 5), il pourrait passer localement au niveau le plus fort. 

Le département des Alpes de Haute Provence sera lui aussi concerné par des chutes de neige, mais d'une intensité bien moins forte.

Le communiqué de Météo France :

Les premières chutes de neige peuvent donner jusqu'à ce vendredi soir quelques centimètres de neige (1 à 5 généralement) sur la partie sud et ouest du département mais jusqu'à localement 10 ou 15 cm à l'est et au nord de Gap.

Une accalmie est attendue en soirée avant l'arrivée en milieu de nuit d'une perturbation plus active donnant à nouveau de la neige à toutes altitudes sur le département. Ces neiges perdureront une bonne partie de la matinée de samedi avant que la limite pluie-neige ne remonte progressivement et parfois rapidement à compter de la mi-journée jusque vers 1800 m sur l'ouest, 1400m sur l'est.
On attend sur cette journée de samedi :
-- 3 à 10 cm supplémentaires entre 500 et 700 m (secteur nord Sisteron-Laragne-Tallard)
-- 20 à 40 cm vers 1000 m très largement sur les Hautes-Alpes (du Dévoluy au Briançonnais, sur les secteurs de Gap, Embrun et Guillestre), 15 à 30 sur le Queyras.
Les chutes de neige faiblissent sensiblement en cours d'après-midi de samedi et ne concernent en soirée que les contrées proches de l'Isère et de la Savoie.
Facteur aggravant : le vent d'ouest à nord-ouest va souffler fortement en journée de samedi, favorisant la formation de congères dans les zones ventées au-desssus de 1000/1400m, là où la neige restera plus légère.

ma réaction
Poster mon avis
Spécial 15 août
Feux d'artifice
Bals & festivités de la libération
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille