chargement en cours

Fête d'ouverture, programmation, organisation : on fait le point sur MP2018!

A quelques jours de l'ouverture de MP2018, toutes les informations sur les fêtes d'ouverture et le programme de cette nouvelle année culturelle sous le signe de l'amour.

Publié par Redac . le 23/01/2018 - Modifié le 24/01/18 18:38
Fête d'ouverture, programmation, organisation : on fait le point sur MP2018!

Marseille et la Provence tombent amoureux de la Culture. Un amour pas nouveau, un amour concentré en sept mois d'événements. En 2018, plusieurs acteurs culturels ont décidé de remettre le couvert avec une réplique de l'année Capitale Européenne de la Culture en 2013. Réplique ? Pas exactement. Si on trouve des similitudes entre les deux événements, notamment au niveau de la continuité thématique de la programmation, 2018 entend s'affranchir de sa grande soeur.

L'année culturelle 2018 ne devra pas et ne sera pas une "nostalgie", comme a pu nous le confirmer son Président Raymond Vidil. Alors que sera-t-elle ? A un peu moins d'un mois du lancement de MP2018 on fait le point.

La fête d'ouverture

On ne vous apprend rien. L'année culturelle en 2018 a retenu pour thème l'amour. C'est donc le 14 février, jour de la Saint Valentin qu'elle ouvrira officiellement ses portes. Mais puisqu'il n'y a jamais assez d'amour, il n'y aura pas qu'une fête mais des fêtes. Des rendez-vous seront aussi proposés le week-end qui suit. 

Le programme de la fête d'ouverture

Pour l'ouverture de MP2018, l'amour se vivra dans le ciel avec le Grand Baiser orchestré par le Groupe F à Arles, Salon, Aubagne, Martigues, Istres et Marseille. On révélera aussi ses sentiments familiaux. Les enfants ouvriront effectivement le bal avec des expositions, des ateliers, de la danse et des performances. C'est parti pour sept mois de culture, découvrez le programme.

Fête d'ouverture : nos cinq coups de coeur 

La Rédaction de frequence-sud.fr s'est prêtée au difficile exercice de ne retenir que cinq événements, dans la vaste programmation de l'ouverture de MP2018. Numéro 1 : le Grand Baiser. Un classique accessible à tous les âges. Pour les plus téméraires, direction le Théâtre du Gymnase pour toute une nuit sulfureuse... A Aix en Provence, on adore la proposition itinérante du Festival d'Aix-en-Provence et du Ballet Preljocaj.

La Fête d'ouverture en famille 

Les enfants ouvriront le bal de MP2018 ! Notre site partenaire quefaireenfamille.com a listé pour vous ses coups de coeur parmi la programmation de l'ouverture de MP2018 à vivre en famille à Marseille. Toutes les idées par ici.

La programmation des sept mois d'amour

Sept mois d'amour, c'est tout un programme

Sept mois c'est court et long à la fois ! Entre créations originales, événements labellisés, balades, théâtre,... on vous dit tout ce qu'on sait à ce jour de la programmation de MP2018.

Notre coup de coeur : rendez-vous sur les sentiers à la nuit tombée

Souvenez-vous. Un groupe de marcheur créait une chaîne ininterrompue de randonnée, se relayant tour à tour pendant trois jours en 2013. Cette chaîne marquait l'ouverture d'un sentier spécialement créé pour l'année Capitale européenne de la Culture : le GR2013.

Le GR2013 a la particularité de couvrir la majeure partie du territoire. Il traverse effectivement 37 communes, ce qui représente pas moins de 360 kms et 15 jours de marche ! Baptiste Lanaspege à l'origine du projet, présente ce parcours comme un "fil à linge". Un fil sur lequel on sillonne, mais aussi un fil sur lequel sont suspendus tantôt des vues imprenables, tantôt des oeuvres d'art.

Elément marquant de MP2013, le GR sera de nouveau mis en lumière en 2018. 

%inc-53579%

Comment fonctionne MP2018 ?

Quatre ans après avoir été Capitale Européenne de la Culture, Marseille et les Bouches du Rhône ont bien envie de relancer cette dynamique. Avec plus de 10 millions de visiteurs et de nombreux équipements culturels livrés à cette occasion, la culture s'est imposée comme un vecteur de développement fort du territoire. Comment fonctionne MP2018 ? Quels sont les budgets ? On vous dit tout ce qu'on sait.