chargement en cours

Journées du Patrimoine - Saint-Raphaël

Du 16/09/2023 au 17/09/2023 - Saint-Raphaël - Centre Ville - 13 °
Termin
Publié par Anne-Marie . le 28/08/2023
Journées du Patrimoine - Saint-Raphaël

Le programme des Journées du Patrimoine 2023 à Saint-Raphaël.

Mise en valeur du patrimoine humain, architectural, sous-marin et sportif, cette édition explore une fois encore le formidable
passé de la commune à travers conférences, expositions visites guidées, projections…

publicite

JEUDI À 18 H 00 - Médiathèque du Centre Culturel
CAFÉ LITTÉRAIRE « 120 ANS DE LA CORNICHE D’OR »

Café-littéraire de la Médiathèque : « La Route de la Corniche d’Or, une épopée sculptée dans la rhyolite et l’azur » : une table-ronde est organisée par les bibliothécaires de la Médiathèque à l’occasion de la publication du livre de la Ville, avec Jean-Luc Guillet, auteur de l’ouvrage. À noter qu’une exposition retraçant la réalisation de la mythique route sera présentée à la Médiathèque du 12 au 30 septembre.


Visites guidées et circuits

SAMEDI À 9 H 00 Square de la Fontaine de Valescure, rond-point des Anglais
PARCOURS DES VILLAS BELLE EPOQUE DE VALESCURE

Valescure au temps de la Belle Epoque : visite commentée par Olivier Rolland, président de l’association du coeur historique de Valescure. Départ au rond-point des Anglais à 9 h 00 et passage par la villa Marie à 9 h 30. Réservation à la billetterie du Centre Culturel.

SAMEDI ET DIMANCHE DE 9 H 00 À 18 H 00 Musée archéologique
EXPOSITION/VISITES GUIDÉES : « MAGENTA : SUR LES TRACES DES EMPIRES ENGLOUTIS »

Le Musée archéologique de Saint-Raphaël, en partenariat avec le Musée du Louvre et le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines – Ministère de la Culture, présente une exposition sur l’épave du Magenta, frégate, qui coula dans le port de Toulon le 31 octobre 1875, avec à son bord 2 080 stèles d’époque punique, une statue de l’impératrice Sabine, issues des fouilles menées à Carthage. L’exposition valorise l’histoire du Magenta, les vestiges du navire, les collections antiques et mobiliers de bord et témoigne des prémisses de la recherche archéologique sous-marine. Entrée libre. Visites guidées toutes les heures à partir de 9 h 30

SAMEDI ET DIMANCHE À 9 H 30 SUR LES PAS DES CARRIERS

René Zucco et Antoine Bertani invitent le public à découvrir l’histoire des Carrières de Porphyredu Dramont. Parcours qui se prolonge par la visite de la Maison des Carriers. Gratuit. Réservation : Maison des Carriers au 04 98 11 25 88. 1254 boulevard de la 36e Division du Texas. Le Dramont.

SAMEDI ET DIMANCHE À 10 H 00 ET À 14 H 00 Départ de l’Office de Tourisme
PARCOURS DES VILLAS BELLE ÉPOQUE DE NOTRE-DAME

Visite guidée par l’Office de tourisme. (Durée 2 h 00). Sur réservation à l’avance auprès de l’Office de tourisme (groupe limité en nombre).

DIMANCHE DE 15 H 00 À 17 H 00 VISITE UNIQUE DU CREPS À BOULOURIS CREPS à Boulouris

Deux heures pour découvrir certains lieux remarquables de ce lieu chargé d’histoire : bâtiments datant de 1886, mur du stade d’athlétisme construit pendant les années 1940, cimetière de Nonnes… Désormais tourné vers l’entraînement sportif de haut-niveau, le CREPS accueille quotidiennement 125 sportifs. Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre Culturel (nombre de places limitées).


 

Animations

SAMEDI À 9 H 00 À 16 H 30 Lac du Dramont BAPTÊMES DE PLONGÉE EN SCAPHANDRE

Baptêmes de plongée en scaphandre professionnel au lac du Dramont. Briefing et équipement sur le ponton de l’École Nationale de Scaphandrier. Combinaison étanche masque facial, palmes, arrivée de l’air par les tuyaux de la plateforme technique. Durée de la plongée : 10 à 12 minutes, température eau : 25°, visibilité : bonne, fond de roche et de sable, couleur de l’eau : vert clair. Gratuit, inscription obligatoire à l’accueil du Musée archéologique.

SAMEDI & DIMANCHE À 10 H 30 Jardin du Musée archéologique ATELIERS DESSIN « HISTOIRE DE MER »

Ateliers de dessin jeune public. Animation sur le thème « Histoire de mer, pour partir à la découverte des fonds marins ». À partir de 5 ans.

SAMEDI À 11 H 30 Parvis du musée Archéologique CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE

Musique romantique par le Conservatoire de Saint-Raphaël sur un registre de Bizet et Offenbach.Réservation à l’accueil du Musée archéologique.

SAMEDI DE 14 H 30 À 16 H 00 Port Santa Lucia (Capitainerie) INITIATION/DÉMONSTRATION DE JOUTES

Les Joutes Raphaëloises invitent filles et garçons de 7 à 20 ans à s’initier à la pratique. Grosse ambiance attendue. Une remisede prix clôturera l’animation. À noter qu’une exposition se tiendra du 19 au 30 septembre dans le hall du Centre Culturel sur l’histoiredes Joutes Raphaëloises, de 1892 à nos jours. Gratuit.


 

Conférences & rencontres

SAMEDI À 9 H 30 Villa Marie, Valescure SCOTT ET ZELDA FITZGERALD À SAINT-RAPHAËL

Rencontre : Jean-Luc Guillet évoque à la villa Marie la venue en 1924 de Scott et Zelda Fitzgerald à Saint-Raphaël. Séjour marqué par l’écriture du roman, Gatsby le Magnifique. Gratuit. Inscriptions à la billetterie du Centre Culturel.

SAMEDI & DIMANCHE DE 10 H 00 À 12 H 00 Quai des pointus au Vieux-Port NARRATION : L’HISTOIRE DES POINTUS.

L’association des Bateaux et Gréements de Tradition raconte l’histoire des pointus, ces embarcations anciennes entrées dans le patrimoine maritime de la cité du Lion de mer.

SAMEDI À 17 H 00 Salle du Togo, Agay CONFÉRENCE : « JACQUES HENRI LARTIGUE, UN DANDY À AGAY »

Photographe et peintre des stations balnéaires, Jacques Henri Lartigue est régulièrement venu à Agay, Camp Long et au Trayas. Par Bernard Toulier, conservateur du Patrimoine et auteur de l’ouvrage « Jacques Henri Lartigue, un dandy à la plage ». Conférence organisée par l’Association du Coeur Historique de Valescure et l’Association des Villas Belle Epoque. Gratuit. Réservation à la billetterie du Centre Culturel.

SAMEDI À PARTIR DE 19 H 30 Cinéma Le Lido CONFÉRENCE/PROJECTION : « LOUIS DE FUNÈS, POLITIQUEMENT CORRECT ? ».

Louis de Funès est à l’honneur avec une conférence animée par Jérémy Michalon, « Louis de Funès,politiquement correct ? ». Moment privilégié suivi de la diffusion du film « La Zizanie » à 20 h 45. Entrée libre. Réservation au Cinéma Le Lido.

DIMANCHE À 15 H 00 Villa Les Asphodèles CONFÉRENCE : « ANGELO MARIANI, UNE HISTOIRE FASCINANTE, UNE PERSONNALITÉ CÉLÈBRE DE SAINT-RAPHAËL ».

Par Olivier Rolland. Angelo Mariani était connu dans le monde entier pour l’immense succès de son vin tonique à la Coca. Les plus grandes personnalités de son époque comptaient parmi ses amis. Gratuit. Réservation à la billetterie du Centre Culturel.

DIMANCHE À 16 H 30 Départ parvis du musée Archéologique VISITE DU COEUR HISTORIQUE

Le Cercle Généalogique 83 convie le public à une visite à travers le coeur historique (1 h 30 de parcours). Gratuit. Réservation à l’accueil du Musée Archéologique.


 

Temps forts

DIMANCHE À 18 H 00 Parvis du musée Archéologique PRÉSENTATION DU LIVRE « SAINT-RAPHAËL, HISTOIRE DU VILLAGE ET DE SES HABITANTS » PAR FRÉDÉRIC MASQUELIER

Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël, présente l’ouvrage coédité par la Ville et le Cercle Généalogique 83, « Saint-Raphaël, histoire du village et de ses habitants, 1789-1815 ». Gratuit. Réservation à l’accueil du Musée Archéologique.


 

Toute la programmation des Journées du Patrimoine en région PACA:

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.